Yahoo officialise le piratage de 500 millions de comptes

yahoo

Le mois dernier, une base de données comprenant des informations relatives à 200 millions de comptes Yahoo ! avait été mise en vente sur la Toile mais personne ne savait trop quoi en penser. Eh bien, la firme américaine a reconnu il y a quelques heures l’existence d’une intrusion dans ses systèmes. 500 millions de comptes pourraient être compromis.

Yahoo a bel et bien été victime de piratage

Marissa Mayer, PDG du groupe Yahoo !, a publié hier un communiqué dans lequel la firme californienne officialise le fait qu’elle ait été piratée à la fin de l’année 2014.

Au cours de cet acte, les hackers auraient potentiellement pu compromettre 500 millions de comptes d’utilisateurs. Noms, adresses, coordonnées téléphoniques et mots de passe ont pu être dérobés à cette occasion ce qui expose bien évidemment les utilisateurs.

Selon Yahoo, l’attaque n’aurait toutefois pas été conduite par des hackers indépendants mais bel et bien par des hackers à la solde d’un Etat. Lequel ? Pas de réponse à cette question pour l’instant, la firme américaine n’ayant pas désiré en dire plus à ce sujet pour l’heure.

Une réelle menace pour les utilisateurs ?

Si Yahoo est bien consciente qu’il sera impossible de revenir en arrière dans cette affaire, le temps est maintenant à l’heure des solutions afin d’éviter qu’un nombre trop important d’utilisateurs puisse se trouver en difficulté.

En effet, même si les mots de passe des détenteurs de compte étaient chiffrés avec le très fiable outil de sécurité bcrypt, rien assure que les hackers ne soient pas parvenus à obtenir les questions / réponses secrètes des différents utilisateurs. En revanche, tous peuvent se rassurer puisque l’enquête menée par Yahoo indique qu’aucune coordonnée bancaire n’aurait été volée. Un moindre mal.

Désormais, si vous avez un compte Yahoo et que vous n’avez pas changé de mot de passe depuis 2014, il est judicieux de le modifier au plus vite.

Pas sûr en tout cas qu’après cette affaire, Verizon soit toujours prêt à mettre 4,8 milliards de dollars sur la table pour acquérir Yahoo !

Rating: 4.0. From 1 vote.
Please wait...

1 commentaire sur Yahoo officialise le piratage de 500 millions de comptes

  1. Pot de terre contre pot de fer!Allez vous plaindre d’avoir été piraté…En cas de piratage vous ne pourrez joindre personne.

    No votes yet.
    Please wait...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*