xHelper, un malware Android dont il est difficile de se débarrasser

xHelper

Même s’il a été découvert en avril dernier, voilà que le malware Android xHelper fait beaucoup parler de lui ces derniers jours. Il faut dire que ce dernier a une particularité : il est quasiment impossible à éradiquer, même une réinitialisation du smartphone infecté ne suffit pas toujours à s’en débarrasser.

xHelper, un véritable pot de colle

A l’heure où les cybermenaces n’ont jamais été aussi nombreuses, c’est un malware quelque peu original qui sème le trouble sur les smartphones Android. Baptisé xHelper, ce virus ne présente pas un véritable danger tant son déploiement est long par rapport à certains malwares « concurrents ».

Pour autant, mieux vaut l’éviter car s’il infecte votre smartphone, il est ensuite quasiment impossible de s’en séparer et l’écran de votre smartphone sera bombardé de publicités intempestives générant des revenus aux cybercriminels.

En quelques mois, xHelper a fait plus de 30 000 victimes et ce nombre tend à croître au fil des semaines. Il faut dire que malgré le recours à différentes techniques, de nombreux propriétaires de terminaux Android n’arrivent pas à désinstaller xHelper de leur smartphone.

Adopter de bonnes pratiques pour ne pas être victime de ce malware

Les équipes de l’entreprise Symantec ont souhaité mener une étude approfondie sur ce nouveau malware Android. Elles ont ainsi identifié qu’il se répandait via des pages de redirections d’applications qui invitent l’utilisateur de smartphone à télécharger des apps en dehors du Google Play Store.

C’est dans le code de ces dernières que serait caché ce malware qui se dissocie de l’application à laquelle il est attaché dès qu’il est dans le smartphone. Cela signifie donc qu’éliminer l’application ne permet pas de désinstaller xHelper.

Certains utilisateurs sont allés jusqu’à réinitialiser les paramètres de leur smartphone pour se désinfecter et n’y sont pas parvenus. Ce malware est coriace et il faudra encore attendre plusieurs semaines de travail pour savoir comment décontaminer son smartphone.

En attendant, mieux vaut adopter de bonnes pratiques sécuritaires pour être certain de ne pas commettre d’erreurs.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.