Wire, une messagerie sécurisée créée par le fondateur de Skype

Wire

Il y a un peu plus de 24 heures, le Danois Janus Friis, fondateur de Skype, a annoncé le lancement de Wire, une messagerie ultra-sécurisée dont les équipes de développement seront basées à Lausanne, en Suisse.

Wire propose un cryptage permanent des données

Alors qu’il avait déjà imaginé Skype avant de revendre sa création à Microsoft, voilà que le Danois Janus Friis a présenté il y a de cela quelques heures sa nouvelle création : Wire.

Développé en collaboration avec d’anciens ingénieurs de Skype, ce nouveau service de messagerie se différencie de ses concurrents par le fait qu’il propose un cryptage des communications de bout en bout.

Si les messageries actuelles proposent le plus souvent un chiffrement partiel ou tout du moins limité dans le temps, Wire propose un cryptage permanent des données qui s’échangent. En effet, les communications de ses utilisateurs sont stockées sur ses propres serveurs.

Wire, une messagerie destinée à se protéger des autorités

Selon les équipes à l’origine de ce nouveau service de messagerie, Wire « est unique dans le secteur » grâce à son cryptage permanent et ce dernier concerne aussi bien la voix, les messages textes, les photos, les graphiques que les appels en visiophonie.

Ainsi, avec une telle messagerie, il devrait y avoir de quoi dissuader les autorités qui sont toujours à la recherche d’échanges et communications sur les personnes qu’elles soupçonnent d’être coupables.

Fréquemment, dans le cadre d’enquêtes, les failles dans le chiffrement sont exploitées par les autorités pour accéder aux données des utilisateurs, quelque chose qui sera impossible avec Wire.

Autant dire donc que les protecteurs des libertés devraient être ravis de pouvoir profiter d’un tel type de service de messagerie. Pas sûr en revanche que les autorités se réjouissent de voir débarquer celle-ci d’autant que l’on peut imaginer que Janus Friis ne s’arrête pas en si bon chemin.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*