Windows 7 : De piètres performances pour Microsoft Security Essentials

microsoft security

Alors même que Microsoft a suscité de vives polémiques en admettant qu’il désactivait sur Windows 10 certains antivirus concurrents, voilà que le géant américain fait encore parler de lui quant à ses logiciels de sécurité. Au terme de tests complets, Microsoft Security Essentials compterait parmi les pires antivirus sous Windows 7…

Security Essentials, loin d’être une référence sous Windows 7

Comme il a l’habitude de le faire, AV-Test a passé au crible les principaux antivirus permettant de protéger un ordinateur opérant sous Windows 7.

Au total, ce sont ainsi 12 solutions de sécurité qui ont été analysées et force est de constater que Security Essentials, l’antivirus de Microsoft, n’a pas forcément brillé.

En effet, la solution de sécurité du géant américain de l’informatique se classe seulement au 11ème rang avec une note de 13,5/18, seul Comodo fait pire avec une note de 12,5/18.

Les principaux concurrents sont en tout cas loin devant puisque l’antivirus de l’éditeur russe Kaspersky arrive en tête avec la note parfaite de 18/18 alors que les solutions de Trend Micro et BitDefender se voient octroyer l’excellente note de 17,5/18.

Les qualités et défauts de Microsoft Security Essentials v4.1

Avant toute chose, les utilisateurs de système tournant sous Windows 7 doivent savoir que Microsoft Security est plutôt une bonne protection contre les attaques et les intrusions. En effet, au terme du test, il faut savoir que cet antivirus est efficace dans 97% des cas contre les attaques de type « 0-day », le pourcentage est même proche de 100% lorsqu’il est question de protéger le système contre les virus les plus répandus.

Mais alors, pourquoi Microsoft Security Essentials a-t-il de « mauvaises notes » ? En réalité, les reproches formulés à la solution de sécurité de Microsoft ne tiennent pas à la protection offerte mais plutôt à l’influence qu’elle a sur le système.

Elle provoque de nombreux ralentissements pendant l’exécution de logiciels mais surtout détecte trop souvent des logiciels sains comme des logiciels malveillants. Ces détections de faux positifs sont tellement nombreuses que l’on peut se demander si Security Essentials ne voit pas des menaces partout…

Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...

2 commentaires sur Windows 7 : De piètres performances pour Microsoft Security Essentials

  1. En fait, ce n’est pas que Microsoft Security Essentials qui donnés des faux positifs mais tous les Anti-Virus qui deviennent trop autonomes et n’en font plus qu’à leur tête tous seuls, en supprimant même automatiquement (quand ils ne mettent pas en quarantaine automatiquement) les fichiers ou programmes qu’ils détectent comme de sois-disants virus. Il en va de même pour certains sites qui se retrouvent bloqués de consultations. J’ai ces problèmes avec BitDefender que je compte laisser tomber et ne garder qu’un logiciel simple comme malware bytes qui, même si ce n’est pas l’idéal, reste pour le moment le moins intrusifs du moment qu’on active pas toutes les fonctions.

    Je pense également que les ayants-droits y sont aussi pour quelque chose en se servant des AV comme moyens « légaux » pour nous empêcher d’avoir accès à certains sites comportant des œuvres protégées, etc.. Ils inondent de fausses informations les bases de données des AV (listes noirs par exemple) ce qui donne actuellement le résultat d’ un nombre incroyable de faux positifs sur des fichiers sains de base.

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
  2. Il y a d’autres antivirus comme absecuritywebpc.Il agit en temps réel et il détecte les virus avant qu’ils n’agissent.

    No votes yet.
    Please wait...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*