Windows Defender innove avec l’exécution depuis un bac à sable

Windows Defender

Si Windows Defender a souvent été considéré comme l’un des pires logiciels antivirus du marché, il semblerait que ce temps soit révolu. En effet, les équipes de Microsoft ont travaillé d’arrache-pied pour que la solution de sécurité rattrape son retard. Mieux, elle est la première à embarquer la possibilité d’exécuter le moteur antivirus depuis un bac à sable.

L’exécution de Windows Defender depuis un bac à sable, une vraie innovation

Alors que Windows Defender a plus souvent brillé par ses failles de sécurité que par ses innovations, force est de constater que les choses sont en train de changer.

Après être revenue à la hauteur de ses concurrents, la solution de sécurité made in Microsoft pourrait bien prendre les devants avec son ultime innovation. En effet, Windows Defender est le premier antivirus qui pourra être exécuté dans un bac à sable.

Pour rappel, un bac à sable est un dispositif de sécurité qui confine un processus dans un environnement d’exécution clairement défini. Dans le cas de Windows Defender, cela semble signifier qu’un hacker parvenant à exploiter une faille dans l’antivirus n’aura plus nécessairement accès à l’ensemble du système.

En réalité, Microsoft a fait le choix de séparer son moteur de détection de menaces en deux processus : le premier dispose des privilèges d’accès pour inspecter la machine, le second effectue les analyses à risque.

La performance est tout de même au rendez-vous

En découvrant l’innovation mise au point par Microsoft, beaucoup de spécialistes ont redouté que les performances de Windows Defender soient révisées à la baisse.

En effet, la séparation en deux processus multiplie les échanges et est censée nuire à la vitesse d’exécution de l’antivirus.

Disponible sous la forme d’une fonction bêta, l’exécution du moteur antivirus dans le bac à sable ne fonctionne pour l’instant qu’avec la version Insider de Windows 10. Elle doit d’ailleurs être activée puisqu’elle n’est pas proposée par défaut.

À vous donc de voir si l’expérience vous tente. En attendant, Microsoft démontre là qu’il a une place à tenir sur le marché des antivirus.

No votes yet.
Please wait...

1 commentaire sur Windows Defender innove avec l’exécution depuis un bac à sable

  1. C’st un antivirus aussi bon que abpremiumpc?

    No votes yet.
    Please wait...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*