Windows 10 : Plus besoin de mot de passe pour s’authentifier

windows 10

A l’heure où des millions de couples identifiant / mot de passe sont disponibles à la vente sur le marché noir, voilà que Microsoft fait une grande annonce. La majorité de ses services sous Windows 10 ne nécessitent plus une authentification via un mot de passe. Une vraie évolution qui devrait réduire considérablement l’ampleur du phénomène de compromission des comptes.

Les clés USB sécurisées pour s’authentifier désormais supportées par Windows 10

Alors que la fin des mots de passe est annoncée depuis de très longs mois, Microsoft fait un premier grand pas en ce sens.

En effet, la dernière mise à jour du système d’exploitation Windows 10 permet aux utilisateurs de s’authentifier pour profiter des différents services Microsoft (Outlook, Office, Bing, OneDrive ou encore Skype) sans avoir à saisir ni identifiant, ni mot de passe.

Cette possibilité est offerte par le fait que Windows 10 supporte désormais les clés USB d’authentification parmi lesquelles on peut citer la Yubikey de Yubico ou encore la Feitian Biopass. Leur principe est on ne peut plus simple étant donné qu’il suffit de les insérer dans un port USB pour que vous soyez authentifié et que vous puissiez donc accéder au service désiré.

Ces clés d’authentification permettent aussi de déverrouiller l’accès aux services sur smartphones, une connexion NFC ou Bluetooth étant indispensable.

Des moyens d’authentification qui évoluent

Grâce à la technologie d’authentification WebAuthn issue du consortium FIDO, de nouveaux moyens d’authentification ont été développés et tous concourent à simplifier le quotidien de l’utilisateur tout en améliorant sa sécurité.

En effet, les clés USB d’authentification intègrent le plus souvent un code PIN ou un capteur biométrique permettant de valider l’utilisateur.

Ce nouveau moyen d’authentification s’accompagne de la possibilité de configurer Windows Hello pour que l’accès soit possible via la reconnaissance faciale ou via votre empreinte digitale.

Enfin, Microsoft n’oublie pas son application Authenticator qui permet aussi de contourner l’identification par mot de passe.

Voilà qui devrait inciter un maximum d’internautes à appliquer la dernière mise à jour de Windows 10 dans les plus brefs délais.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*