Windows 10, un système d’exploitation exposé aux attaques informatiques

Windows 10

Il y a quelques heures, l’étude Avast Global PC Risk Report 2019 a été publiée. Elle est l’occasion d’en savoir plus sur les menaces numériques auxquelles sont exposés les ordinateurs des particuliers comme des entreprises. On y apprend, entre autres, que Windows 10 est le système d’exploitation le plus exposé en 2019.

Windows 10, un OS très apprécié des hackers

Reposant sur les informations de la base de données de détection des menaces d’Avast — soit sur des références sérieuses — l’étude Avast Global PC Risk Report 2019 vient rappeler que les ordinateurs personnels comme professionnels sont exposés à des degrés variables, et ce principalement en raison de leur OS.

En effet, l’étude révèle que les PC sous Windows 10 sont la principale cible des hackers. Ces derniers font effectivement l’objet de « menaces nouvelles » qui ne sont encore pas toutes identifiées par les solutions de sécurité. Avoir un PC sous Windows 10 vous rend ainsi très vulnérable.

Disposer d’un PC sous Windows Vista vous garantit en revanche d’être très peu exposé. Il faut dire que cet OS n’est aujourd’hui disponible que sur un nombre de machines très limité si bien que les hackers ne s’y intéressent que peu voire pas du tout.

Depuis quel lieu votre PC est-il le plus exposé ?

L’étude Avast Global PC Risk Report 2019 s’est aussi intéressée aux localisations géographiques des machines les plus exposées.

Ainsi, ce sont les PC des particuliers basés en Grèce, en Espagne et à Chypre qui seraient les plus exposés aux attaques informatiques en Europe. Concernant les PC des professionnels, ce classement diffère quelque peu puisque c’est la Grèce qui arrive toujours en tête mais elle devance le Portugal et l’Espagne.

En France, 16 % des PC domestiques seraient vulnérables alors qu’un peu plus de 10 % seulement des PC professionnels seraient exposés. L’Île-de-France et l’Occitanie comptent parmi les régions où les machines sont les plus exposées mais les disparités sont globalement faibles d’une région à l’autre.

Rating: 1.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.