Windows 10 : un mot de passe image pour votre session

windows 10

Déjà disponible sous Windows 8 bien que très peu utilisé, le mot de passe image est de nouveau au rendez-vous avec Windows 10. Mais saurez-vous vous laisser tenter par l’originalité de cette « nouveauté » ou privilégierez-vous le très classique mot de passe ? A vous de voir…

La fin des mots de passe classiques ?

Après Windows 8 et le système mobile Android, c’est au tour de Windows 10 de proposer ce que l’on peut appeler le mot de passe image.

Toutefois, que les puristes se rassurent, ce dernier est proposé mais par défaut, c’est bel et bien un mot de passe classique qui permettra d’accéder à sa session.

Pour ceux qui voudront s’aventurer vers de nouvelles contrées, il est bon de savoir que le mot de passe image se composera d’une photo issue de la banque de photos et d’une combinaison de trois motifs dessinés sur l’image choisie.

Pour paramétrer le mot de passe image, ouvrez une session puis cliquez sur « Démarrer », puis sur « Paramètres ». Ensuite, cliquez sur « Comptes » puis sur « Options de connexion ». Vous arrivez sur une page où vous pourrez cliquer sur « Ajouter » situé sous « Mot de passe image ».

Saisissez votre mot de passe classique et vous aurez accès à la page vous permettant de choisir l’image vous permettant de déverrouiller votre ordinateur. Une fois choisie, confirmez votre choix. Vous allez maintenant devoir dessiner sur celle-ci un code de trois éléments à base de trois motifs (ligne, cercle, point). Prenez le temps de vous décider et mémorisez bien le tout car votre nouveau mot de passe pour ouvrir une session a été créé.

Une meilleure sécurité pour votre ordinateur sous Windows 10 ?

Alors que de nombreux experts en sécurité informatique cherchent quotidiennement des solutions pour remplacer les mots de passe – estimant que ces derniers n’optimisent pas la protection des terminaux – le mot de passe image offre-t-il une meilleure sécurité à vos données ?

Eh bien, les avis divergent puisque si certains arguent que le nombre de points de pixels disponibles est bien plus grand que le nombre de touches sur le clavier, d’autres jugent que les utilisateurs choisiraient toujours les mêmes types de motifs réduisant l’intérêt de ce dispositif de sécurité.

En effet, les utilisateurs privilégient des photos qu’ils apprécient alors que le code de 3 motifs est très simple à casser.

Autant dire que le mot de passe image ne vaudra pas mieux que le mot de passe classique mais il aura le mérite de casser la routine !

Rating: 2.5. From 2 votes.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*