Wikipédia récemment visé par une vaste attaque informatique

Wikipédia

Quelques heures seulement avant que Twitter n’invite ses membres à modifier leur mot de passe, c’est l’encyclopédie en ligne Wikipédia qui a été sous le joug d’un hacker. Si cette attaque informatique n’a semble-t-il pas abouti, les contributeurs sont invités à modifier leur mot de passe pour éliminer tout risque.

Un botnet utilisé pour attaquer Wikipédia

Au début du mois de mai, la célèbre encyclopédie en ligne Wikipédia a été la victime des hackers puisqu’une importante attaque informatique a été menée à son encontre.

En effet, les administrateurs du site ont constaté une augmentation importante du nombre de connexions et surtout d’authentifications manquées. Ayant recours à un botnet – un ensemble de machines (PC ou objets connectés) infectées par un virus – pour mener son action, le hacker a pendant près de 48 heures tenté de compromettre des comptes.

Pour ce faire, il a multiplié les essais avec les logins et les mots de passe les plus utilisés par les internautes mais il semblerait qu’il n’ait débloqué l’accès à aucun compte. Les propriétaires des différents comptes ayant fait l’objet d’une tentative d’usurpation ont été avertis par mail de l’attaque ce qui explique que Wikipédia ait rendu public cet incident.

L’encyclopédie Wikipédia anglophone légèrement impactée

Si un pirate s’en est pris à l’encyclopédie Wikipédia, c’est bien évidemment car il y trouvait un intérêt. Aussi, si ses motivations ne sont pas clairement établies, il est possible d’imaginer que ce dernier souhaitait disposer d’un compte lui permettant d’éditer des articles en masse. Reste à savoir toutefois si cette volonté était liée à une simple envie de s’en prendre à l’encyclopédie ou à une envie de modifier des contenus afin de faire valoir ses idéaux et d’en assurer la propagande.

Le hacker pouvait aussi être motivé par l’ouverture d’un accès à un compte administrateur. Dans ce cas de figure, de nombreuses fonctionnalités pouvaient être accessibles telles la suppression massive de pages, le blocage de certains contributeurs, etc…

Une chose est sûre, cette fois, Wikipédia n’a pas cédé devant cette attaque !

No votes yet.
Please wait...

1 commentaire sur Wikipédia récemment visé par une vaste attaque informatique

  1. Moi qui pensait qu’il y avait que la France qui attaquait wikipedia.

    No votes yet.
    Please wait...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*