WhatsApp : un malware Android dérobe les données des utilisateurs

WhatsApp

Alors que WhatsApp continue d’avoir le vent en poupe, voilà qu’un rapport des chercheurs en sécurité de G Data fait part de la découverte d’un malware Android qui vole les données des utilisateurs de cette application. Et cela en toute discrétion ce qui a de quoi inquiéter…

WhatsApp touché par un malware

Les équipes de la société de sécurité informatique G Data ont identifié un nouveau malware Android qui sévit sur l’application WhatsApp.

Particulièrement discret, ce malware est quasiment indétectable et c’est bien ce qui pose problème puisque les utilisateurs ne font rien pour l’éliminer vu qu’ils ne savent qu’ils ont été infectés. Or, il est très efficace et devrait faire le bonheur des cybercriminels qui l’ont créé.

Il faut dire qu’il se caractérise par la richesse de ses fonctionnalités étant donné qu’il est capable d’obtenir les URLS et titres des articles précédemment consultés par le propriétaire du terminal mobile, de voler les noms et numéros de téléphone de tous vos contacts mais aussi d’accéder à votre galerie photos et de connaître le niveau de la batterie.

Autrement dit, il est un véritable espion qui se cache dans votre smartphone. Voilà qui devrait en dissuader certains d’installer l’application de messagerie WhatsApp, surtout que cette dernière avait déjà fait l’objet d’un malware espion en 2017.

Un malware encore en cours de développement ?

Si le malware découvert par les équipes de G DATA cible les utilisateurs de WhatsApp sur les terminaux Android et embarque déjà de nombreuses fonctionnalités, il semblerait qu’il ne soit pourtant qu’en cours de développement.

En effet, les équipes de G DATA ont observé qu’une fonctionnalité permettant de réaliser des captures d’écrans était également codée mais qu’elle n’avait pas été activée par les développeurs. Reste à savoir si cela est un oubli ou si la version actuelle du malware n’est pas encore définitive.

Dans le second cas, cela voudrait dire que le malware visant WhatsApp est redoutable.

Pour rappel, le meilleur moyen de se prémunir contre ce type de virus est assurément de ne télécharger que des applications officielles sur le Play Store.

Rating: 4.5/5. From 2 votes.
Please wait...

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. La base de données du service Ariane a été piratée

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.