La webcam, une vraie menace pour les utilisateurs d’ordinateurs

webcam

Alors qu’une photo de Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, avec du scotch sur la webcam de son ordinateur a fait le tour du monde il y a quelques mois, voilà que le directeur du FBI en personne, James Comey, a admis qu’il en faisait de même. La webcam serait donc une vraie menace pour les utilisateurs d’ordinateurs.

Une webcam cachée pour s’éviter bien des ennuis

A l’heure où les hackers multiplient les attaques contre les machines des entreprises et des particuliers, beaucoup se sont moqués de Mark Zuckerberg et de son bout de scotch sur la webcam et sur la prise jack, certains allant même jusqu’à le traiter de « parano ».

Pourtant, il semblerait qu’il s’agisse d’un réflexe à prendre et ce pour tout le monde. En effet, un pirate talentueux peut assez simplement prendre le contrôle d’une webcam à distance et pousser ainsi l’utilisateur à télécharger un malware sur sa machine.

Aussi, lors d’une interview, James Comey, le directeur du FBI, a défendu l’idée de masquer la webcam. Il a même précisé que ce devait être un réflexe de base en matière de sécurité. En prenant le contrôle de votre caméra, un pirate peut effectivement visionner vos saisies sur clavier et récupérer ainsi identifiants, mots de passe et coordonnées bancaires pour ne citer qu’eux.

Un réflexe qui interroge

En avouant placer du scotch sur la webcam de son ordinateur, James Comey a semble-t-il lui aussi suscité les moqueries. Pourtant, il l’assume, une telle action est similaire à fermer sa porte à clé lorsque l’on quitte son domicile.

En raison de son poste, on peut imaginer que l’homme dit vrai et ce réflexe mène donc à des interrogations. Les webcams sont-elles vraiment dangereuses ? A-t-on sous-estimé le risque qu’elle crée ?

Une chose est sûre, celles-ci font beaucoup parler. Peut-être serait-il donc bon que les constructeurs d’ordinateurs imaginent un système permettant de déconnecter simplement une webcam à tout moment !

No votes yet.
Please wait...

2 commentaires sur La webcam, une vraie menace pour les utilisateurs d’ordinateurs

  1. En effet du scotch , c’est pratique pour la securite d’une webcam!

    No votes yet.
    Please wait...
  2. En même temps si le directeur du FBI mets un scotch transparent…. !

    No votes yet.
    Please wait...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.