INFORMANEWS

Un VPN c’est quoi au juste ? : explications

Un VPN c’est quoi au juste ? VPN (Virtual Private Network) signifie en français Réseau Privé Virtuel. La majorité des informations circulant sur internet ne sont pas voire mal sécurisées, il a donc été nécessaire de créer ces systèmes de protection pour y remédier.

 

Nécessité de sécuriser les données

Pour se connecter à un point B distant (il peut s’agir d’un serveur ou d’un réseau local), un point A (un ordinateur) doit passer par plusieurs ordinateurs qui communiquent entre eux. Les données ne sont pas cryptées la plupart du temps, ce qui permet à une tierce personne mal intentionnée de facilement intercepter les échanges entre ces 2 points et de récupérer la totalité des informations et éventuels fichiers transmis.

Un système de cryptage a donc été mis au point, consistant en une sorte de tunnel qui garantirait l’exclusivité de la connexion entre nos 2 points. Les données ainsi cryptées de bout en bout, la clé fournie n’est connue que de l’émetteur et du destinataire. Il s’agit donc d’un tunnel sécurisé au cœur même d’un réseau. Il a pour rôle de préserver un certain anonymat et de garder confidentielles les données diffusées sur internet.

Mise en place d’une connexion VPN

La création du tunnel sécurisé nécessite l’installation d’un logiciel comprenant une partie « client VPN » et une partie « serveur VPN ». Ce logiciel s’assure de crypter et décrypter les données et peut se présenter sous différentes formes :

– intégré au Firewall d’une entreprise

– un système d’exploitation proposant la fonction (Windows XP/Vista/7/8/10, Mac OS…), ce qui suppose au préalable un paramétrage spécifique du routeur ou de la Box internet

– installé dans un routeur ou boitier VPN

– un serveur dédié qui peut être libre ou payant

Connexion au VPN

La connexion au VPN peut se faire de plusieurs manières :

– via le « https » (navigateur utilisant une navigation sécurisée) ou avec un plugin spécifique intégré à celui-ci

– grâce à un logiciel de la famille des VPN,  installé sur l’ordinateur client, comme par exemple « Hide My Ass » , testé et qualifié pour vous par Informanews

– par l’intermédiaire d’un boîtier VPN client

Une authentification de l’identité de l’utilisateur sera demandée, soit via le couple login/mot de passe, soit avec des tokens (jeton unique reconnu par le serveur) ou même par une double authentification (login + token).

Autre utilisation du tunnel sécurisé

Un grand nombre de sites commercialisent ou mettent gratuitement à disposition des solutions VPN, autrement dit un tunnel sécurisant les données mais proposé à d’autres fins telles que celles consistant à cacher son identité sur internet. Il s’agit plus précisément de cacher son adresse IP lorsqu’on se connecte à internet pour permettre aux internautes de rester invisibles.

L’intérêt de ce type de connexion est de contourner certaines barrières car c’est le serveur VPN qui va interroger les pages demandées et vous renvoyer le résultat crypté. Bénéficiez ainsi d’une connexion sécurisée et accédez à tous les sites bloqués dans le monde entier.

No votes yet.