Votre connexion VPN est-elle bien étanche ?

connexion VPN

Vous avez depuis quelque temps déjà adopté la connexion VPN afin de pouvoir surfer en tout anonymat sur Internet mais aussi afin de pouvoir en toute tranquillité télécharger les contenus multimédia de votre choix. Toutefois, êtes-vous réellement certain que votre connexion VPN est étanche ? Voici deux outils pour vous en assurer !

Connexion VPN : attention aux fuites DNS

Surfer derrière un VPN ne vous assure pas forcément une sécurité optimale pour votre activité sur le web puisqu’il est malheureusement fréquent que soient observées des fuites DNS.

Pour illustrer ce que sont ces fuites DNS, il suffit d’imaginer que votre connexion VPN crée un tunnel au sein duquel vous êtes invisible. Eh bien, il est fréquent que des requêtes DNS passe hors du tunnel venant alors rompre votre anonymat sur le web.

Ces fuites VPN sont d’ailleurs très problématiques puisque cela veut dire que le résolveur DNS de votre fournisseur d’accès Internet est capable de savoir qui vous êtes et donc d’espionner votre navigation sur la Toile.

Si vous avez peur d’être victime d’une fuite DNS, le mieux est de tester votre connexion sur le site dnsleaktest.com. Ce petit service gratuit pourra assurément vous éviter bien des ennuis. Pour savoir si une fuite existe, il suffit d’observer les serveurs listés après avoir testé votre connexion. Si dans les premières lignes apparaissent des serveurs autres que celui de votre VPN, il y a de fortes chances que votre anonymat ne soit pas garanti.

Assurez-vous que l’IP laissée n’est pas la vôtre

Afin que vous ne soyez pas identifiable lorsque vous êtes sur le web, il est important que vous n’émettiez pas depuis votre adresse IP.

C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses personnes optent pour une connexion VPN, celle-ci permettant de se connecter au réseau avec une adresse IP fournie par le prestataire VPN et qui est modifiée à chaque connexion.

Le site IPleak vous permet de vérifier quelle est l’adresse IP de votre machine lorsque vous êtes connecté au VPN. S’il s’agit de votre IP réelle, l’étanchéité de votre réseau virtuel privé est loin d’être optimale.

Une analyse attentive de notre comparatif de VPN devrait toutefois déjà vous permettre de choisir un VPN proposant une connexion étanche même si rien ne vous empêchera de la tester en utilisant les outils proposés dans cet article.

Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*