Vos mails sur Gmail ne sont pas vraiment personnels

mails

Voilà maintenant fort longtemps que Google est accusé d’épier les utilisateurs de sa messagerie Gmail mais jusqu’à présent la firme américaine ne l’avait jamais vraiment admis. Depuis quelques jours, les choses se sont éclaircies et l’on sait que les développeurs d’applications tierces à Google ont la possibilité d’accéder à vos mails, un accès autorisé par vos soins en signant les conditions d’utilisations du service…

The Wall Street Journal lance un pavé dans la mare

Le 2 juillet dernier, The Wall Street Journal a fait des révélations qui ont nécessairement fait réagir Google. Le journal américain a effectivement dénoncé tout haut ce que beaucoup pensaient tout bas à savoir que Google espionnait les utilisateurs de sa messagerie Gmail.

Sans attendre, la firme de Mountain View a tenu à apporter quelques précisions et a ainsi indiqué que les applications tierces peuvent effectivement accéder aux mails personnels des utilisateurs. Naturellement, Google a tenu à rassurer en précisant que les applications tierces étaient scrupuleusement sélectionnées. Autrement dit, chaque application ferait préalablement l’objet de plusieurs examens, de différents contrôles mais aussi de tests in-app.

Pour autant, ce n’est probablement pas la qualité des applications autorisées à accéder à nos mails sur Gmail qui posent problème mais plutôt le simple fait qu’un accès existe. Comme le précise The Wall Street Journal, certaines applications peuvent « lire, écrire, envoyer et même gérer » vos messages électroniques. Choquant, non ?

Des pratiques courantes pour les mails

Si l’on en croit Google, de telles pratiques sont extrêmement courantes dans l’univers des messageries électroniques, une affirmation confirmée par de nombreuses sociétés travaillant dans le secteur.

Il faut dire que pour développer des messageries particulièrement fiables avec des outils performants en matière de lutte contre le spam et contre le phishing, un traitement automatique des mails apparait comme un passage obligatoire.

Si les applications tierces ont accès aux mails des utilisateurs, Google lui en revanche assure ne disposer d’aucun accès. Pas sûr que cela suffise à faire taire les détracteurs…

Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*