Volkswagen crée une filiale dédiée à la cybersécurité

vOLKSWAGEN

Alors que la voiture autonome a souvent montré ses limites en matière de sécurité informatique comme le prouvent les nombreux hackings à distance qui ont pu être réalisés, Volkswagen a décidé de réellement s’attaquer au problème en créant une filiale, CyMotive Technologies, qui sera dédiée à la cybersécurité.

Volkswagen choisit d’investir sur le long terme

Parce que la voiture connectée est le nouvel eldorado pour tous les constructeurs automobiles, tous veulent jouer un rôle important sur ce marché. Seulement voilà, pour l’heure, la voiture connectée a surtout fait parler d’elle pour ses défauts de sécurité qui peuvent conduire à son vol à distance.

Aussi, comme certains autres concurrents désireux de rattraper leur retard, Volkswagen a décidé d’accélérer et pour que la dimension cybersécurité soit bien prise en compte, le constructeur allemand a tout simplement annoncé une filiale dédiée.

A sa tête, ce sera Yuval Diskin qui n’est autre que l’ancien directeur des services secrets israéliens. Sa première mission est désormais de constituer une équipe d’experts capables de contribuer à la sécurité des futures voitures connectées de Volkswagen.

Une chose est sûre, avec la mise en place d’une telle filiale, Volkswagen a réalisé un investissement de long terme qui pourrait lui procurer un sérieux avantage d’ici quelques années.

Volkswagen veut changer son image sur le marché de la voiture connectée

Si Volkswagen a créé une filiale en charge de la sécurité informatique de ses futurs modèles, c’est aussi pour redorer un peu son image après s’être trouvé au cœur d’une affaire de clés qui lui a fait perdre beaucoup en crédibilité.

Eh oui, en exploitant une faille dans le système de clés dématérialisées du constructeur, un pirate pouvait intercepter le signal d’ouverture et donc ensuite les portes d’une voiture assez simplement. Pas colmatée à ce jour, cette faille nécessiterait le rappel de tous les véhicules ce qui est impossible.

Fort heureusement, dans cette affaire, Volkswagen a été secouru par certains de ses concurrents qui ont rencontré des difficultés similaires.

Mais désormais, CyMotive doit travailler et prouver que les défauts de sécurité ne font pas partie du futur !

No votes yet.
Please wait...

1 commentaire sur Volkswagen crée une filiale dédiée à la cybersécurité

  1. Après l’affaire des tests bidons la sécurité redevient leur créneau!

    No votes yet.
    Please wait...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*