Vol de données : un scanner comme allié des hackers

scanner

Alors que le scanner est devenu un matériel incontournable dans n’importe quel bureau, des chercheurs israéliens viennent de montrer comment il est possible de l’utiliser pour extraire ou bien infiltrer des données dans un système. Eh oui, avec un peu d’ingéniosité, tout semble possible !

Une technique de piratage reposant sur un scanner

Après avoir montré qu’il était possible de dérober des données grâce au clignotement du voyant d’un disque dur, voilà que des chercheurs israéliens viennent de mettre au point une technique de vol de données reposant sur un scanner.

Eh oui, ils ont montré qu’il était possible de pirater un scanner et de faire en sorte que ce dernier interagisse avec un malware présent sur un PC. Pour que la technique de piratage soit opérationnelle, l’installation préalable du malware est donc nécessaire tout comme le fait que le capot du scanner soit ouvert étant donné que la lumière va jouer un rôle-clé dans ce qu’ont pensé les chercheurs israéliens.

Le malware va avoir pour mission d’activer un scan à une date et à une heure bien définies, la lumière permettant elle de transférer les données obtenues à l’assaillant.

Une réelle difficulté pour mettre le piratage en œuvre

Afin de réaliser une telle attaque, des moyens sont nécessaires et les chercheurs israéliens ont expérimenté deux options. La première reposait sur un laser capable de transférer des données jusqu’à 900 mètres s’il est posé sur un support fixe. La seconde se base sur une ampoule connectée qui est capable de piloter un scanner de sorte à fournir des données au PC infecté.

Via la lumière émise par le scanner, ceux qui ont expérimenté cette technique ont réussi à accomplir diverses prouesses telles que supprimer un fichier PDF ou chiffrer un document et ce en quelques millisecondes seulement.

Pour autant, bien qu’il ait été prouvé que la possibilité existait, pas sûr que beaucoup de cybercriminels choisissent de la mettre en œuvre tant elle s’avère complexe et technique.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.