Vol de données : ce n’est pas qu’une histoire de hackers

vol de données

Alors que plusieurs affaires – dont le piratage de Yahoo ! – ont pu laisser penser que tous les vols de données étaient réalisés par des hackers, la vérité est toute autre. En effet, il ne faut parfois pas aller chercher très loin pour trouver le responsable d’un vol de données qui vous a visé…

Les collaborateurs en entreprise plus dangereux que les hackers ?

Si n’importe quel scandale de vol de données est associé à l’image de hackers opérant depuis le bout du monde et souhaitant seulement pirater des informations en vue de les revendre sur le Dark Web, ils ne sont pourtant à l’origine que de 2% de ce type de vol.

Eh oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, la menace n°1 pour tout individu pour ce qui concerne ses données est un collaborateur. Les collègues ou ex-collègues sont effectivement nombreux à profiter de leur statut pour vous emprunter une clé USB ou un disque dur afin de copier les données qu’ils contiennent.

Pour ce qui est de leur utilisation ultérieure, les possibilités ne manquent pas étant donné que si certains agissent par simple vengeance contre vous ou contre leur ancien employeur, d’autres n’hésitent pas à vendre des identifiants voire des documents confidentiels à la concurrence.

Des pratiques frauduleuses de professionnels très courantes

Parce que les données coûtent cher, certains professionnels n’hésitent pas à outrepasser la loi pour mener à bien leurs petites activités. Ainsi, de nombreuses agences collaborant avec des annonceurs ne rechignent pas à inscrire dans les bases de données créées des coordonnées d’internautes n’ayant jamais donné leur accord pour que ces dernières soient fournies à des partenaires commerciaux. Plus de 35% des vol de données prendraient cette forme.

De même, certains employés de prestataires technologiques hébergeant des bases de données sur leurs serveurs hésitent rarement à profiter d’un petit extra en exfiltrant des informations ensuite vendues en cachette et à prix d’or à d’autres sociétés.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*