Voitures BMW : 14 failles de sécurité dans les systèmes informatiques

voitures BMW

Le titre de cet article a assurément de quoi inquiéter les propriétaires de voitures BMW. Pourtant, il est bien vrai que ce sont 14 failles de sécurité qui ont été découvertes dans les systèmes informatiques de ces automobiles par le laboratoire Keen Lab, une filiale du géant chinois Tencent.

Les multiples possibilités de hacker les voitures BMW

Si la marque allemande jouit d’une image à laquelle sont souvent associés le sérieux et le professionnalisme, ce qui suit pourrait bien faire changer d’avis certains !

En effet, une enquête de Keen Lab, partenaire du constructeur allemand, a conclu que les systèmes informatiques des voitures BMW incluaient pas moins de 14 failles et pas des moindres.

Selon les résultats de cette enquête relayée par Clubic, les voitures BMW pourraient ainsi être compromises avec de simples clés USB embarquant un malware. Pire, il n’y aurait même pas besoin d’avoir un quelconque contact avec le véhicule étant donné qu’un piratage à distance via les réseaux Bluetooth, 3G ou encore 4G est également envisageable.

Trois éléments de l’électronique des voitures BMW seraient particulièrement sensibles aux attaques à savoir les systèmes d’info-divertissement (les seuls connectés à Internet), l’unité de contrôle télématique (qui permet la géolocalisation des voitures BMW en temps réel) et le module de passerelle centrale (qui assure la transmission des données entre les différents éléments du système).

BMW va proposer des correctifs pour ses automobiles

Dès l’annonce des résultats de cette enquête, le constructeur allemand a tenu à préciser que des correctifs visant à supprimer ces failles seraient proposés dans les mois à venir.

Il faut dire que la marque ne souhaite pas que les voitures BMW soient détournées par des hackers ou bien qu’elles servent à dérober des données et ce quel que soit leur niveau de confidentialité.

BMW est en tout cas ravi du travail qu’à réaliser pour lui Keen Lab et a donc décerné à cette filiale de Tencent un « IT Research Award », preuve que la cybersécurité est bien l’une des nouvelles priorités des constructeurs automobiles.

No votes yet.
Please wait...

1 commentaire sur Voitures BMW : 14 failles de sécurité dans les systèmes informatiques

  1. Moi qui croyait BMW séreux sur les problèmes de securite.

    No votes yet.
    Please wait...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*