Vietnam : Des écrans d’aéroports piratés par les Chinois

Alors que la compagnie Delta Airlines a connu une importante panne sur son réseau informatique en début de semaine, voilà que le journal Ouest France nous rapporte qu’au Vietnam aussi, il y a eu de l’activité dans les aéroports à la fin du mois de juillet. En effet, des pirates informatiques chinois ont pris le contrôle des écrans pour diffuser leurs messages de propagande.

Des pirates informatiques s’en prennent aux aéroports vietnamiens

C’est à la fin du mois de juillet que les passagers décollant des aéroports de Hanoï et de Hô Chi Minh Ville ont eu une grosse surprise. En effet, pendant quelques minutes, les techniciens des aéroports ont dû stopper la phase d’enregistrement électronique des bagages.

Il faut dire que les pirates informatiques ont réussi à prendre le contrôle des écrans d’affichage et ont diffusé sur ces derniers des messages de propagande. Ils sont également parvenus à hacker le site Internet de la principale compagnie aérienne vietnamienne, la Vietnam Airlines.

La propagande mise en place était l’œuvre de hackers chinois appartenant à un groupe dénommé 1937CN et critiquait vivement les Philippines et le Vietnam pour leur positionnement politique quant au conflit qui les oppose à la Chine au sujet du partage des eaux maritimes.

Des relations diplomatiques qui se tendent entre Vietnam, Philippines et Chine

Cette vaste opération de piratage a fortement déplu à l’Etat vietnamien et a fini de rendre tendues les relations diplomatiques en Asie.

Il faut dire que depuis le 12 juillet 2016, rien ne va dans la région. A cette date, la Cour Permanente d’Arbitrage de La Haye a décidé de donner gain de cause aux Philippines, et donc au Vietnam, dans un litige les opposant à la Chine.

La Chine avait effectivement saisi la Cour pour obtenir la possibilité d’exploiter des droits historiques sur des ressources dans les zones maritimes et ce dans une large partie de la mer de Chine du Sud.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*