Vers une hausse des prix pour les assurances cyber-risques

assurances cyber-risques

Alors que les professionnels ont pendant longtemps négligé les assurances cyber-risques, les dégâts causés par Wannacry ont fait évoluer les mentalités. Seulement voilà, l’entrée en vigueur imminente de la GDPR impacte le contenu des contrats mais aussi leur prix. Analyse…

Quand la RGPD impacte les contrats d’assurances cyber-risques

Il y a quelques heures, l’Association pour le Management des Risques et des Assurances en Entreprises (AMRAE) a dévoilé un rapport sur le marché de l’assurance.

S’intéressant à tous les types de contrats disponibles sur le marché, il s’attarde quelque peu sur les contrats d’assurances cyber-risques et montre comment ces derniers vont être impactés par l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation sur la protection des données personnelles.

En effet, les dispositions de ce règlement sont telles que les frais d’avocats et d’experts vont devoir être revus. Mais le plus gros changement est ailleurs et concerne les garanties en cas de sinistre informatique. Jusqu’à présent, plusieurs contrats pouvaient se chevaucher pour couvrir un même risque. Désormais, il s’agira de garantie spécifique couvrant spécifiquement un sinistre.

Autre évolution de poids, des franchises en-deçà desquelles le sinistre ne sera pas couvert seront clairement stipulées aux contrats. Reste que la concurrence entre les compagnies d’assurance devrait être rude, toutes s’arrachant assurément les grandes entreprises.

Les assurances cyber-risques vont coûter plus cher

Alors que la concurrence entre les compagnies avec permis au prix des contrats d’assurances cyber-risques de baisser après l’épisode Wannacry, force est de noter que la tendance n’est aujourd’hui plus tout à fait la même.

Il faut dire que les assureurs estiment que le risque d’attaques informatiques contre les entreprises est plus important que jamais. Une véritable problématique d’autant que la paralysie d’une grande entreprise peut avoir pour conséquences de paralyser totalement une région  ou un secteur économique.

Voilà ce que redoutent les assureurs et ce qui causent une hausse des prix.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*