Verrouiller son mobile pour se protéger

verrouiller son mobile

Faut-il verrouiller son mobile ?…oui mais comment ?

Verrouiller son mobile !!! Vous avez mis votre habitation à l’abri des tourments en tous genres ?…vous avez fait de même avec vos réseaux d’ordinateurs domestiques ou d’entreprise…Cependant qu’en est-il de vos appareils mobiles ? Les avez-vous protégés, verrouillés ?

Installer un antivirus mis à jour régulièrement constitue certes un bon début, comme automatiser la mise à jour de ses logiciels systèmes. Cela ne constitue malheureusement plus une protection absolue.

Mais saviez-vous que les téléphones mobiles, principalement les Smartphones quasiment tous connectés à Internet, peuvent permettre aux hackers d’accéder facilement à vos données sensibles s’ils ne sont pas suffisamment sécurisés ?

C’est pourquoi il faut vraiment insister sur la nécessité de les verrouiller avec un code PIN efficace en cas de perte ou de vol dans un premier temps déjà, qu’il soit un mobile personnel ou celui d’une entreprise.

Verrouiller son mobile passe aussi par la réception d’appels en provenance de numéros affichés apparemment légitimes, qui raccrochent systématiquement si vous répondez, ou ne laissent pas de message si vous ne répondez pas. Surtout, ne rappelez jamais, cela vous évitera de grosses déconvenues financières. Cela vaut aussi pour les numéros affichés privés sans message.

Et il en est de même pour les SMS/MMS, ceux qui par exemple vous demandent de vous connecter à un site « lambda » pour consulter, voire écouter un message de la plus haute importance ! Même traitement que les appels, effacez définitivement.

Par ailleurs, tout site auquel vous vous connectez, et dont vous n’êtes pas en mesure de vérifier la fiabilité (hormis ceux dont les voyants verts s’affichent généralement sur votre moteur de recherche, pour les « fiables »), doit être considéré comme suspect. Cela concerne notamment les connexions via des points d’accès Wifi publics, peu sécurisés.

Sinon, toutes les conversations, les SMS, les courriels, pourront être « happés » à votre insu, générant des conséquences bien souvent coûteuses.

Délire de paranoïa ?…sans doute, mais uniquement pour notre sauvegarde à tous, car face aux pirates qui sévissent mondialement, nous n’avons plus d’autre choix que de prendre des mesures strictes aujourd’hui.

Rappelons enfin que Sigmund Freud nous a dit il y a plus d’un siècle : « La personne paranoïaque ne projette pas vers le ciel, pour le transcrire ainsi, mais vers quelque chose qui est déjà là. »

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*