Verizon dévoile les 18 cyberattaques dont il faut se méfier

Il y a quelques heures, l’équipe RISK de Verizon a, comme chaque année, dévoilé son Data Breach Investigations Report. Depuis 2008, cette étude était principalement destinée aux professionnels mais en 2016, il a été décidé de rendre celle-ci plus ludique et plus grand public. Le résultat est détonnant.

Quand Verizon veut parler de cybersécurité au plus grand nombre

Chaque année, la publication du Data Breach Investigations Report par les équipes de Verizon est très attendu et 2016 n’a pas dérogé à la règle.

Seulement, les experts en cybersécurité ont eu une sacrée surprise en le découvrant puisque si ces dernières années il leur était réellement réservé, la donne est véritablement différente cette année.

En effet, Verizon a choisi de rendre son travail ludique et accessible au plus grand nombre. Eh oui, parce que « les gens entendent tout le temps parler de vulnérabilités ‘zero day’ et de tactiques sophistiquées et tendent à penser qu’ils sont seuls face à une menace », Verizon a souhaité leur rappeler que la large majorité des pertes de données était due aux mêmes attaques.

attaques-informatique

Dix-huit attaques ciblées et présentées par Verizon

Même si les hackers savent rivaliser d’ingéniosité pour concevoir de nouvelles attaques, Verizon rappelle que 18 attaques majeures existent.

12 d’entre elles représentent seules plus de 60% des attaques observées par l’opérateur de télécommunications américain au cours des dernières années. Les 6 autres sont moins fréquentes mais les dégâts causés sont tels qu’elles doivent être connus par le plus de personnes possibles.

Aussi, pour aider à bien comprendre la nature de ces 18 attaques, Verizon a décidé de les présenter sous forme de cartes avec pictogrammes, surnoms et particularités.

Cette initiative véritablement originale méritait absolument d’être noté. Pour voir un aperçu des pictogrammes réalisés pour repérer les attaques, vous pouvez d’ailleurs voir la photo ci-dessus.

No votes yet.
Please wait...

1 commentaire sur Verizon dévoile les 18 cyberattaques dont il faut se méfier

  1. Je me demande si les dsi vont trouver ça drôle?

    No votes yet.
    Please wait...

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Marché du travail : le secteur de la cyberdéfense recrute

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*