De plus en plus d’utilisateurs victimes de fatigue sécuritaire

fatigue sécuritaire

Alors que les utilisateurs d’ordinateurs sont de plus en plus fréquemment sollicités pour des problèmes en lien avec la sécurité informatique, il semblerait qu’une réelle fatigue sécuritaire commence à se faire ressentir chez certains. Or, celle-ci est fortement contre-productive et donnerait place à des comportements à risques.

Quand trop de contraintes aboutit à de la fatigue sécuritaire

Il y a quelques heures maintenant, le National Institute of Standards and Technology (NIST) a dévoilé les résultats de sa dernière étude relative à la sécurité informatique et on y apprend que les utilisateurs sont soumis à un trop grand nombre de problèmes de sécurité.

Ainsi, face à ce surplus de contraintes sécuritaires, les utilisateurs se sentent dépourvus et se développe une fatigue sécuritaire. Face à celle-ci, plusieurs comportements majeurs sont observables :

  • Une réticence à adopter les bonnes pratiques pour se protéger sur Internet, que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel
  • Une tendance à opter pour des comportements à risque (multiplication d’un mot de passe similaire pour un même compte)
  • Une fuite au moment d’aborder les aspects sécuritaires (interruption d’un achat en ligne pour ne pas avoir à créer de compte client)

Une fatigue sécuritaire facile à expliquer

En réalité, si la fatigue sécuritaire se développe à grande vitesse, c’est en particulier parce que les pratiques à adopter pour se protéger sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus contraignantes.

Par exemple, les salariés doivent être capables de retenir parfois entre 20 et 30 mots de passe pour pouvoir accéder aux différents services. Face à ce constat, la lassitude est d’autant plus de mise que les employés sont persuadés qu’ils ne peuvent pas se protéger seuls alors même que d’immenses entreprises peinent à protéger leur activité.

Autant dire qu’ils se contenteraient bien de prendre des décisions simples et cohérentes pour protéger leur compte sans toutefois crouler sous les contraintes.

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

1 commentaire sur De plus en plus d’utilisateurs victimes de fatigue sécuritaire

  1. Pour lutter contre la fatigue securitaire vous avez abpasswordpower pour les mots de passe.

    No votes yet.
    Please wait...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.