United Airlines : les codes d’accès aux cockpits dévoilés

united airlines

A l’heure où les Etats-Unis ont décidé d’interdire aux passagers venant d’Europe et circulant à bord d’avions affrétées par des compagnies américaines l’usage des ordinateurs portables et des tablettes pendant le vol, voilà qu’ United Airlines vient de vivre une drôle de mésaventure…

Une erreur humaine à l’origine de la fuite des codes d’ United Airlines  ?

Alors que depuis les attentats du 11 septembre, de nombreuses règles de sécurité ont vu le jour dans le secteur aérien, il n’existe semble-t-il pas de solution parfaite.

C’est du moins ce que semble illustrer la mésaventure arrivée à la compagnie United Airlines.

Eh oui, cette dernière a scrupuleusement respecté la réglementation en vigueur en mettant en place des codes d’accès aux cockpits à saisir. L’objectif est que seul le personnel autorisé puisse ainsi accéder à cette zone clé de l’avion. Autrement dit, avec un tel dispositif, impossible pour des terroristes de détourner un avion.

Sauf qu’une bête erreur humaine a prouvé que des failles pouvaient exister. En effet, tous les codes d’accès aux cockpits de la compagnie United Airlines ont fuité sur le web après qu’un agent de bord les ait publiés, par inadvertance.

Les cockpits des avions, plus vulnérables qu’il n’y parait ?

Si cette affaire montre assurément les limites des procédures mises en place dans le domaine de la sécurité aérienne, United Airlines a en tout cas eu une réaction rapide face à la situation.

Ainsi, redoutant que certains passagers aient pu accéder aux codes d’accès avant qu’ils ne soient retirés du web, United Airlines a demandé à ses pilotes d’effectuer une double confirmation d’identité. Toute personne sur le point d’entrer dans le cockpit a ainsi fait l’objet d’une confirmation visuelle et ce même après être parvenu à saisir le bon code d’accès.

De nouvelles solutions devraient être mises en œuvre pour tenter d’améliorer la sécurité des cockpits mais y a-t-il vraiment un système sans faille ? Là est la question…

 

 

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*