TV5 Monde : une cyber-attaque qui aura éveillé les consciences

TV5 Monde

Le 8 avril 2015, peu avant 21h, l’intégralité des chaînes de TV5 Monde cessait brusquement d’émettre. Alors que tout le monde pensait à une panne technique, on apprendra quelques heures plus tard d’une cyber-attaque. Près d’un an plus tard, les stigmates sont toujours là mais la direction a pris conscience de l’importance de la cybersécurité.

TV5 Monde s’est reconstruit peu à peu

Surprise par cette cyber-attaque menée par des pirates russes désireux de la détruire, TV5 Monde avait mis près d’une journée à pouvoir remettre ses programmes à l’antenne. Un moindre mal à la vue des intentions des attaquants.

Pour autant, aujourd’hui encore, tout n’est pas gagné pour la chaîne de télévision francophone internationale. En effet, si une enquête a été conduite afin de savoir comment tout cela a été possible, l’ensemble de l’architecture informatique de l’entreprise a dû être repensé par des experts et le travail est considérable.

Il a fallu remplacer les serveurs corrompus et renouveler les postes de travail, mission qui n’est pas encore terminée à ce jour. Par conséquent, les 400 salariés ont mis du temps à retrouver une connexion Internet normale mais au fil des jours, tout semble rentrer peu à peu dans l’ordre.

Quand les équipes de TV5 Monde changent leurs habitudes

Ayant pris conscience du danger des cyberattaques, les équipes de TV5 Monde ont aujourd’hui adopté des comportements qu’elles n’avaient pas avant le 8 avril pour la simple et bonne raison que la sécurité informatique n’était pas une priorité.

Désormais, interdit de télécharger des pièces jointes dont l’expéditeur ou le contenu n’est pas clairement identifié, interdit également de connecter un périphérique aux nouveaux postes de travail … à moins qu’il n’ait été au préalable formaté par la direction. Charger son smartphone en USB est ainsi devenu impossible tout comme d’ailleurs utiliser une clé USB extérieure à l’entreprise…

Autre nouveauté, les mots de passe sont désormais changés tous les trois mois alors qu’auparavant, leur durée de vie semblait illimitée.

Si TV5 Monde a bien réagi, elle a tout de même dû dépenser 4,6 millions d’euros en 2015 pour renforcer sa sécurité. Et ce n’est qu’un début, la chaîne ayant encore prévu d’investir près de 6 millions d’euros supplémentaires dans le même but…

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.