TV connectées, futures proies des hackers ?

TV connectées

Alors que, jusqu’à aujourd’hui, les hackers ne se sont que rarement attaqués aux TV connectées, ces dernières pourraient bien devenir leurs nouvelles proies dès 2016. Il faut dire que les constructeurs ont quelque peu délaissé la sécurité sur leurs appareils bien qu’ils offrent toujours plus de possibilités.

Les TV connectées, des PC sans sécurité !

Si les prévisions annoncent que les ventes de télévisions connectées vont continuer à augmenter de manière exponentielle au cours des 4 prochaines années, celles-ci vont de plus en plus intéresser les cybercriminels.

Il faut dire que derrière ces téléviseurs ultra-modernes se cachent de petits bijoux de technologie qui n’ont qu’un unique défaut : leur système de sécurité.

En effet, si les TV connectées sont de véritables PC dotés d’un système d’exploitation, de ports USB, d’un espace de stockage et de matériel permettant la connectivité réseau, ils sont en revanche des appareils qui disposent de défenses de sécurité inférieures à celles que présentent les smartphones.

Aussi, il n’est guère étonnant que les hackers commencent à s’intéresser de près aux TV connectées. Ceci est d’autant plus vrai que ces dernières proposent un nombre de fonctionnalités croissant…

A quels risques s’exposent les TV connectées ?

En ne disposant pas de système d’authentification ou de cryptage et pas d’antivirus, les TV connectées sont très vulnérables à des attaques venues de l’extérieur. Pourtant, contrairement à ce que certains pensent, elles sont exposées aux mêmes risques que les smartphones, tablettes, ordinateurs ou autres objets connectés.

Ainsi, il est tout à fait envisageable que des pirates parviennent à prendre le contrôle du téléviseur à distance ce qui peut être fort négatif si, par exemple, le téléviseur est utilisé dans le cadre d’une visioconférence ou d’un meeting d’entreprise.

Les hackers peuvent aussi imaginer placer des virus dans le système d’exploitation de la TV. Mais puisque les téléviseurs connectés servent aussi désormais à consulter ses mails, faire des achats en ligne ou encore à acquérir de nouvelles applications, il est possible d’envisager que des pirates puissent dérober vos identifiants de comptes web et même vos coordonnées bancaires pour peu que vous les ayez enregistrés.

Autant dire donc que vous devrez apporter la plus grande méfiance à votre utilisation de la TV connectée si vous voulez éviter toute mauvaise surprise.

 

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*