Transport aérien : Airbus et SITA unis contre les cyberattaques

Alors que la cybersécurité tend à devenir un enjeu majeur pour les compagnies aériennes, voilà qu’un important changement vient de s’opérer sur le marché. Airbus Defense & Space vient de signer un partenariat avec la SITA avec l’objectif de lutter efficacement contre les cyberattaques dans le secteur du transport aérien.

Airbus Defense & Space vers une diversification de ses activités

Branche militaire du groupe aéronautique éponyme, Airbus Defense & Space, espère aujourd’hui pouvoir diversifier son activité.

Ainsi, en plus des sites militaires et gouvernementaux, ce spécialiste de la défense souhaite que son savoir-faire soit aussi proposé aux compagnies aériennes et aux aéroports. C’est dans ce sens que s’inscrit d’ailleurs la signature du partenariat avec la SITA, leader mondial des communications et des services informatiques pour le transport aérien.

Après avoir connu plusieurs échecs dans sa volonté de se diversifier (échec du plan Cassidian, refus de fusion de Cisco qui a préféré s’engager avec le rival Thalès, …), Airbus DS s’est fixé des objectifs de croissance plus réalistes et peut compter sur son expertise mais aussi sur son « réseau » dans le secteur de l’aviation commerciale pour rapidement imposer ses services de cybersécurité.

Un parfait timing pour le partenariat Airbus DS – SITA

Si le partenariat Airbus DS – SITA a relativement peu fait parler, il est en revanche certain qu’il intervient dans le parfait timing puisque de nombreuses compagnies aériennes ont bien assimilé que les hackers pouvaient être de véritables menaces pour leur activité.

Les aéroports aussi ont, pour certains, découvert ce qu’était la gestion d’une attaque ou d’une panne informatique de grande envergure. Qu’en serait-il si des cybercriminels parvenaient à attaquer simultanément quelques-uns des plus gros aéroports de la planète et ce simultanément ?

Aussi, à l’heure où le marché de la cybersécurité dans le transport aérien est estimé à 3 milliards de dollars et où plus de 9 compagnies sur 10 ont prévu d’investir dans la cybersécurité, on comprend bien que les opportunités sont nombreuses pour répondre aux attentes des acteurs du marché.

Reste maintenant à savoir si Airbus DS saura y apporter les réponses tant souhaitées.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*