Transfert de documents et fichiers : comment se protéger ?

Transfert de documents et fichiers

Avant de procéder au transfert de documents et fichiers via Internet, assurez-vous que tous vos logiciels de sécurité soient à jour (pare-feu, anti-virus et anti-spyware) et activés. Il faut en effet passer par une analyse préalable pour se protéger efficacement de toute infection potentielle…contraignant certes mais vivement conseillé !

Gardez-vous de croire que des données transmises ainsi ne présentent aucun danger parce qu’elles proviennent de sources que vous jugez fiables. Le simple fait de brancher par exemple un périphérique amovible peut affecter le fonctionnement de votre ordinateur sans protections activées en temps réel.

Transfert de documents et fichiers par e-mail

Il ne faut jamais ouvrir une pièce jointe provenant d’une source inconnue.
Même si vous avez confiance en leur provenance, procédez malgré tout à une analyse avant d’ouvrir quoi que ce soit. En effet, la personne qui vous a envoyé ce(s) fichier(s) ne saura pas forcément qu’ils dissimulent un virus ou un spyware.
Paramétrez vos applications anti-virus et anti-spyware en mode scan automatique des e-mails et pièces jointes, entrants comme sortants.

Transfert de documents et fichiers via des supports amovibles

Ceci concerne essentiellement les envois / réceptions au moyen de CD, DVD, clés USB ou disques durs externes.
Ne connectez jamais un périphérique de stockage externe dans votre ordinateur et n’ouvrez pas les fichiers s’y trouvant si vous n’êtes pas sûr de connaître leur origine, et encore moins si votre anti-virus ou anti-spyware activés ne sont pas à jour.
Scannez systématiquement ce(s) support(s) de stockage avant d’ouvrir tout document.
Avant d’envoyer de(s) document(s) ou fichier(s), enregistrez-le(s) sur un support amovible puis scannez le tout.

Partage de documents et fichiers en peer-to-peer

Le peer-to-peer (P2P) est un réseau d’échange et de partage de fichiers entre internautes. Il existe un grand nombre de réseaux P2P (BitTorrent, eMule, WaWa-Mania, Zone-Telechargement,…) présentant chacun des caractéristiques différentes (sécurité, anonymat, vitesse de téléchargement, vidéos, musique, logiciels).
Ce type d’outil permet à un réseau d’utilisateurs de voir et télécharger des fichiers depuis les ordinateurs de tous ses membres, en ligne en même temps. Il est largement utilisé pour l’échange de fichiers musicaux et vidéos.

Mais qu’il s’agisse de musique, films ou plus globalement de services de streaming, soyez prudents lors de vos téléchargements afin de ne pas contrevenir aux lois sur le copyright. Ne sélectionnez que des sources de confiance vérifiées au préalable.
Assurez-vous également que le réseau P2P utilisé accèdera aux fichiers de votre ordinateur uniquement définis par vous.

Vous devez évidemment garder définitivement à l’esprit qu’en utilisant ce type de réseau, vous ne protégez plus votre anonymat.

Enfin, tous les parents doivent rester vigilants et surveiller l’accès de leurs enfants à des réseaux de P2P, ceux-ci pouvant contenir des images, clips audio et vidéo inappropriés.

Utilisation d’un ordinateur dédié pour le transfert et le partage de fichiers

En raison des risques de sécurité élevés que présentent les réseaux P2P, il peut s’avérer particulièrement pertinent de les utiliser à partir d’un ordinateur spécifiquement dédié à cet effet.
Dans ce cas :
. N’utilisez cet ordinateur que pour le partage de fichiers et n’y stockez que des fichiers dont vous autorisez l’accès aux internautes du réseau P2P concerné
. Appliquez les consignes de sécurité décrites en introduction de cet article
. Déconnectez toujours cet ordinateur d’Internet une fois vos tâches effectuées
. Ne connectez jamais cet ordinateur à d’autres ordinateurs de votre domicile ou de votre bureau
. Analysez toujours les fichiers téléchargés avant de les transférer vers d’autres ordinateurs ou supports amovibles.

No votes yet.
Please wait...
A propos Sylvain Pilette 7 Articles
Professionnel passionné en sécurité de l’information depuis plus de 12 ans, Sylvain a su faire évoluer son savoir-faire au sein d’environnements clients aux enjeux et problématiques riches et variés (industrie, télécoms, défense, transports, services), en mettant l’accent sur la qualité du service rendu, la créativité, le pragmatisme et la rationalité économique dans les solutions proposées. Son engagement, son sens du service et sa volonté entrepreneuriale l’ont conduit à participer à la création de LINEON, avec un leitmotiv : la satisfaction client http://www.lineon.fr
Contact : Site web

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*