Courriers indésirables ou spams : que faire ?

Courriers indésirables

Le traitement des courriers indésirables communément appelés spams

Afin de traiter efficacement les courriers indésirables (spams), leur réserver le sort qu’il convient, à savoir direction la « Corbeille », et se prévenir contre toute déconvenue risquant de coûter très cher, suivez dans un premier temps ces quelques recommandations :

• Toujours supprimer les spams. Ne jamais les ouvrir, ne jamais y répondre, ne jamais cliquer sur les soi-disant liens de désinscription à une liste de diffusion dont vous n’avez aucun souvenir d’inscription quelconque.
• Ne jamais répondre et encore moins transférer des courriels douteux reçus, dont on vous demande d’envoyer la copie à destination de votre carnet d’adresse par exemple.
• Ne jamais ouvrir les pièces jointes dans les messages si leur source vous est inconnue ou vous paraît suspecte.
• Classer adresse et nom de l’expéditeur, ainsi que son message dans le dossier « Courrier indésirable ». La plupart des messageries offrent aujourd’hui cette possibilité, ce qui bloquera leurs prochaines tentatives.

Cependant si l’expéditeur vous semble malgré tout authentique, qu’il s’agit par exemple d’une opération de marketing, consultez d’abord son site internet avant d’ouvrir le message, voire n’hésitez-pas à téléphoner, pour demander de ne plus figurer sur la liste de diffusion.

 

Par ailleurs, utilisez des filtres anti spams :

• Activer la fonction de filtrage des courriers indésirables disponible sur la plupart des logiciels de messagerie que nous utilisons ou celle fournie par votre FAI.
• Vérifier l’existence de cette option sur leurs sites, sinon installer un filtre anti-spam séparé.
• Si nécessaire, vous pouvez trouver des filtres anti-spam efficaces grâce à vos moteurs de recherche favoris, ou par l’intermédiaire de votre FAI.

Enfin, le lien ci-après présente dans le détail les types de menaces identifiées à ce jour. Il vous aidera probablement à mieux appréhender les dangers qui nous guettent chaque fois que nous nous connectons sur le Web.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*