TeslaCrypt : les cybercriminels offrent la clé maître

TeslaCrypt

Alors que les hackers sont souvent simplement à la recherche d’exploits, l’histoire qui suit devrait confirmer qu’ils sont aussi capables d’avoir de belles initiatives. En effet, les cybercriminels se cachant derrière le ransomware TeslaCrypt ont décidé de publier sa clé maître après avoir annoncé qu’ils mettaient un terme à leur activité.

La clé maître du ransomware TeslaCrypt offerte par les hackers

Ces derniers mois, les ransomwares ont causé d’importants dégâts et ce malgré le fait que de nombreux spécialistes de la sécurité informatique aient proposé des vaccins contre ces logiciels malveillants d’un nouveau genre.

Toutefois, il semblerait que tous les cybercriminels se cachant derrière ces rançongiciels ne soient pas sans cœur. En effet, ceux qui sont à l’origine de TeslaCrypt ont offert un joli cadeau aux internautes au moment de mettre un terme à leurs actions.

Eh oui, s’ils ont pris le temps de présenter leurs excuses, ils ont surtout rendu public la clé maître du ransomware qui leur a permis de faire fortune. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il a suffi d’une simple demande émanant des analystes de la société ESET pour que les cybercriminels remettent cette clé.

Désinfecter un ordinateur victime de TeslaCrypt devient facile

En publiant la clé maître permettant de déchiffrer les fichiers infectés, les cybercriminels ont fait un geste que rarement des hackers ont fait jusqu’à aujourd’hui.

Surtout, ils ont donné la possibilité à ESET de concevoir un outil de désinfection de PC pour l’ensemble des variantes existantes de TeslaCrypt. Habituellement conçu en se basant sur les erreurs des hackers, un tel outil va probablement être le bienvenu et venir en aide à de nombreuses personnes victimes de ce ransomware et n’ayant pas souhaité payer la rançon demandée.

L’initiative des cybercriminels est en tout cas à saluer même s’il est possible d’imaginer que les profits tirés de ce rançongiciel n’étaient plus suffisants pour eux. A moins qu’ils ne soient de vrais repentis…

Rating: 3.5. From 2 votes.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*