Tatouage invisible pour lutter contre le piratage audio ?

tatouage audio

Alors que le piratage audio est aujourd’hui un véritable fléau pour l’industrie musicale en raison du nombre croissant de téléchargements mais aussi d’échanges de fichiers musicaux, les solutions pour lutter contre le phénomène sont rares. Toutefois, un étudiant de l’Université de Sherbrooke, au Canada, a développé un tatouage qui pourrait changer la donne.

Un tatouage révolutionnaire pour l’industrie musicale ?

Alors qu’il travaillait dessus depuis de très longs mois, Yousof Erfani, soutenu par le Pr Rouat, a semble-t-il enfin terminé de mettre au point une technologie qui pourrait être révolutionnaire pour l’industrie musicale.

En effet, cette nouvelle technologie permet d’insérer directement dans la plage sonore diverses informations qui peuvent être le nom de l’auteur des paroles d’une chanson, le nom du compositeur de la musique, etc… Le dispositif anti-piratage se trouve ainsi dans la musique elle-même.

Toutefois, ces informations sont imperceptibles par l’oreille grâce à un collage effectué dans la traînée d’un phonème si bien que la qualité sonore de la plage n’est pas impactée.

Néanmoins, dès lors que la musique est piratée, le hacker ne pourra pas supprimer le tatouage qui, cette fois, ne sera plus crypté et sera donc audible venant « perturber » la plage sonore.

Un tatouage encore complexe à mettre en œuvre

Si le travail réalisé par Yousof Erfani est exceptionnel, pas certain que la technologie soit encore assez mature pour débarquer prochainement sur le marché.

En effet, si tatouer une image est aujourd’hui facilement réalisable, tatouer un fichier musical s’avère bien plus compliqué et il est donc difficile d’imaginer cette action à grande échelle.

Pour autant, ces travaux montrent que des pistes existent à condition de chercher à comprendre comment le cerveau « entend » les sons et prouvent que le tatouage peut s’avérer fort utile demain. Rappelons que Microsoft a lui développé DuoSkin, un système permettant d’interférer avec les objets connectés !

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.