Un système d’authentification pour sécuriser la technologie USB

technologie USB

Alors qu’un grand nombre de chargeurs USB non conformes est disponible sur le marché, l’USB-IF (USB Implementers Forum) a décidé de passer à l’action. En effet, l’organisation a but non lucratif chargée de l’avancée de la technologie USB a annoncé le lancement d’un système d’authentification visant à éliminer les produits non conformes. Assurément une bonne nouvelle pour les consommateurs…

Les chargeurs USB non conformes prochainement mis hors-jeu ?

En officialisant le lancement du système d’authentification USB-Type C, USB-IF démontre sa ferme intention d’éliminer du marché tous les chargeurs USB non conformes.

Eh oui, avec ce système d’authentification basé sur le chiffrement, les périphériques certifiés embarquant la technologie USB Type-C ne se connecteront aux chargeurs USB que si ces derniers sont conformes. Si tel n’est pas le cas, aucune connexion ne sera créée.

Ceci est une réelle avancée étant donné que les consommateurs profiteront d’une excellente protection contre de nombreux programmes malveillants transférés via des chargeurs USB non conformes.

Puisque c’est l’authentification qui permet la connexion, cela signifie qu’un chargeur USB non conforme ne pourra plus siphonner les données des utilisateurs, ne pourra plus transférer des données sur les smartphones et ne pourra pas non plus endommager un périphérique.

Une évolution de la technologie USB très attendue par les fabricants

Selon Jeff Ravencraft, président de l’USB-IF, une évolution comme le système d’authentification dont se dote la technologie USB était désirée par les fabricants de longue date. En effet, tous étaient conscients que leurs produits avaient besoin d’un cadre de sécurité plus strict. Or, avec l’écosystème USB Type-C, les consommateurs savent désormais que leurs données et leurs équipements sont mieux protégés.

Il faut dire qu’USB-IF n’a rien laissé au hasard puisque l’organisation a confié à DigiCert la gestion des services ICP, cette entité étant capable d’accompagner le projet et de lui fournir une expertise technique haut de gamme.

 

 

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*