Svpeng, un malware Android diffusé par Google Adsense

svpeng

Découvert dès 2013 par les équipes de Kaspersky Lab, Svpeng est un cheval de Troie qui s’en prend aux terminaux Android et qui peut assez aisément récupérer les coordonnées bancaires des utilisateurs. Ces dernières semaines, celui-ci aurait trouvé un excellent moyen de diffusion en utilisant Google Adsense.

Svpeng, un malware très problématique

Bien qu’il existe depuis plusieurs années maintenant, le malware Svpeng fait depuis quelques semaines des ravages.

Il faut dire que ce dernier est capable de tout dès lors qu’il a réussi à infecter un terminal mobile. Via des techniques de hameçonnage, Spveng peut dérober des coordonnées bancaires, écrire des SMS ou les effacer. Autrement dit, ce logiciel malveillant peut permettre à un pirate de prendre à distance le contrôle d’un terminal mobile.

Une infection automatique via AdSense

Si Svpeng se propage à vitesse grand V, c’est parce que le malware profite pleinement de la plateforme publicitaire Google Adsense.

En effet, il suffit de se connecter à ce site avec un terminal Android pour que le malware soit téléchargé et le plus souvent incognito puisque les internautes ont la fâcheuse tendance à croire qu’ils téléchargent une simple mise à jour. Une fois installé le cheval de Troie pourra agir comme nous l’avons vu précédemment et souvent sans que vous sachiez qu’il est là.

C’est pour cette raison que vous devez accorder beaucoup d’importance aux notifications faites par votre terminal. Eh oui, le malware va vous solliciter pour obtenir les droits d’administration et il est donc important que vous refusiez. Si vous agissez ainsi, l’impact de l’action de Svpeng sera moindre.

Mais la meilleure solution, surtout pour les utilisateurs américains, allemands et ukrainiens qui sont les plus visés, reste de régler les paramètres de sécurité de sorte à ce que le terminal ne télécharge jamais des fichiers qui sont issus d’une source inconnue.

Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...

1 commentaire sur Svpeng, un malware Android diffusé par Google Adsense

  1. Google n’est pas exempt de malwares.

    No votes yet.
    Please wait...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*