Quand survoler un lien dans Office devient dangereux

lien dans office

Nous le savons tous, les hackers et cybercriminels rivalisent d’ingéniosité pour piéger aussi bien les particuliers que les professionnels. Aussi, les équipes de Trend Micro ont observé ces dernières heures l’arrivée d’un nouveau malware qui se télécharge lorsque l’utilisateur survole un lien dans Office.

Quand un malware s’installe à partir d’un simple lien dans Office

Alors que jusqu’à présent, le téléchargement d’un malware imposait un clic de l’utilisateur, ce dernier tend à ne plus devenir indispensable.

En effet, via un simple dans Office, des cybercriminels parviennent à introduire des malwares sur des machines et ce à distance. Pour que le téléchargement du logiciel malveillant débute, le simple survol du lien est désormais suffisant.

Il est ainsi très simple de compromettre un ordinateur à distance et les cybercriminels utilisent principalement des présentations Powerpoint pour atteindre leur objectif.

Pour autant, même si la menace liée à un lien dans Office semble importante, le respect de quelques règles simples de sécurité doit suffire à éviter qu’un malware ne parvienne à intégrer votre machine.

Diverses règles à suivre pour éviter qu’un lien dans Office n’infecte votre ordinateur

Si le survol d’un lien dans Office est dorénavant dangereux, il ne faut pas pour autant devenir paranoïaque puisqu’il existe bien des possibilités pour que pareil événement ne puisse avoir lieu.

Tout d’abord, il faut, dans la mesure du possible, éviter de désactiver les sécurités propres à Microsoft Office puisque ces dernières peuvent vous signaler la présence de scripts malveillants.

Mais pour réduire davantage encore le risque d’infection par un document Office, le mieux est d’éviter de télécharger des pièces jointes de mail lorsque l’expéditeur est inconnu. Il peut aussi être judicieux de les visualiser dans votre messagerie avant de les ouvrir si toutefois le logiciel que vous utilisez propose cette fonctionnalité.

Pour autant, ne perdez jamais de vue que le mail d’un expéditeur inconnu n’a rien à faire dans votre messagerie et doit tout bonnement être effacé pour ne prendre aucun risque.

Rating: 1.0. From 1 vote.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*