Stegano, une campagne de publicités malveillantes ciblant les internautes

stegano

On le sait désormais, les hackers savent rivaliser d’ingéniosité pour mener des attaques informatiques toujours plus puissantes. Au cours des dernières semaines, c’est ainsi une campagne d’attaques aux publicités malveillantes qui est menée à l’encontre des internautes. Elle a été baptisée Stegano par les spécialistes.

Stegano ou quand les publicités malveillantes touchent un maximum d’internautes

Depuis ces dernières semaines, plusieurs spécialistes de l’univers informatique ont noté une recrudescence des publicités malveillantes sur la Toile.

En effet, on estime que plusieurs millions d’internautes auraient été exposés à la campagne de publicités frauduleuses depuis baptisée Stegano.

Celles-ci prennent l’apparence de bannières publicitaires pour des produits de sécurité tout à fait normales. Seulement voilà, elles intègrent du code malveillant si bien que si l’internaute clique, même par inadvertance sur ces publicités, il télécharge des logiciels espion et cheval de Troie qui, à vrai dire, seront là pour lui rendre la vie dure.

Des hackers encore une fois très créatifs

Eh oui, derrière les publicités malveillantes de la campagne, les hackers ont mis en place du code malveillant capable de télécharger le malware Stegano sur l’ordinateur de l’internaute.

Une fois installé, ce malware est capable de fournir à l’attaquant des captures d’écran et donc d’espionner l’activité web de l’internaute mais il est également en mesure de voler identifiants et mots de passe via un keylogger. Concrètement, il peut déterminer ces données via les frappes réalisées sur le clavier.

Vous l’avez compris, il faut donc vous montrer particulièrement méfiant en surfant sur le web si vous ne voulez pas être la nouvelle victime de la campagne de grande ampleur nommée Stegano.

L’éditeur de logiciels de sécurité Eset, très actif pour contrer cette campagne d’attaques, a récemment tenu à préciser que les pirates avaient été particulièrement malins puisque pour tromper l’internaute, ils prendraient soin d’alterner sur un même emplacement des publicités malveillantes et authentiques.

A vous donc de ne pas tomber dans le piège !

 

 

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*