Smartphones Xiaomi : les utilisateurs infectés par un antivirus !

smartphones Xiaomi

Le titre de cet article peut prêter à faire sourire. Pourtant, c’est bel et bien un antivirus préinstallé sur les smartphones Xiaomi qui pose problème aux utilisateurs. Celui-ci pourrait effectivement se transformer en malware capable d’intercepter vos communications téléphoniques et vos échanges par SMS.

Le logiciel antivirus Guard Provider nuit à la protection des smartphones Xiaomi

En étudiant les smartphones Xiaomi, des chercheurs en sécurité de l’entreprise Check Point ont fait une bien curieuse découverte. Ils ont en effet décelé une faille de sécurité provenant – et c’est un paradoxe – du logiciel anti-malware préinstallé sur le terminal.

Baptisée Guard Provider, cette application est censée protéger les smartphones Xiaomi contre les malwares. Seulement voilà, dans la réalité, elle peut agir comme un malware puisqu’un pirate peut profiter d’un accès à votre réseau Wi-Fi. S’il parvient à y accéder, il s’ouvre la porte pour conduire une attaque de type Man-in-the-Middle et se donne la possibilité d’intercepter toutes les communications du propriétaire du terminal infecté.

Mais un hacker a bien d’autres possibilités pour exploiter cette faille dans les smartphones Xiaomi puisqu’il peut aussi profiter de la brèche créée par Guard Provider pour injecter du code malveillant avant de l’exécuter à distance.

Xiaomi fait preuve de réactivité pour corriger le problème

Alors que Xiaomi est incontestablement le constructeur qui monte ces derniers mois sur le marché de la téléphonie mobile, voilà que la société chinoise pourrait connaître un premier coup d’arrêt.

En effet, malgré l’excellent rapport qualité-prix des smarphones Xiaomi, la marque chinoise pourrait pâtir de ce problème de sécurité, d’autant plus que ce n’est pas la première fois qu’est évoquée la possibilité que des virus soient embarqués dans les terminaux dès leur phase de conception.

Check Point a pris soin d’informer Xiaomi de sa découverte et le constructeur chinois a indiqué travailler à un correctif avec Avast. Celui-ci devrait être disponible dans les semaines à venir.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*