Smartphones Android : des malwares inclus dès la conception ?

malwares smartphone android

Alors que de nombreux pirates créent des applications malveillantes avec l’espoir que ces dernières soient téléchargées par un public toujours plus large, une étude menée par la société Check Point aboutit à des résultats qui font froid dans le dos. Selon eux, des malwares seraient intégrés aux smartphones Android dès leur conception. Choquant, non ?

L’existence de malwares d’usine créé le buzz !

A l’heure où les malwares envahissent les smartphones Android, voilà qu’une étude de Check Point démontre que ces derniers seraient installés dans de nombreux cas avant même que les terminaux mobiles ne soient commercialisés.

Deux entreprises auraient particulièrement été ciblées par cette infection par malwares mise en place durant la chaîne de production mais leur nom n’a pour l’heure pas été révélé.

Si Check Point est certain de ce qu’il avance dans son étude, difficile en revanche de savoir comment les pirates parviennent à implanter les malwares durant la conception des smartphones. Des études complémentaires sont actuellement menées par les fabricants afin de faire la lumière sur le mode opératoire que pourraient suivre les hackers pour réussir de tels exploits.

Une petite quarantaine de modèles de smartphones Android visés

Alors que les fabricants s’activent depuis les révélations de Check Point, il semblerait que les principaux « malwares d’usine » soient destinés à espionner l’activité des terminaux mobiles visés.

Entre autres, Loki arriverait en bonne position, lui qui est capable de dérober des informations confidentielles. Slocker, un ransomware mobile aurait également été identifié à plusieurs reprises si nos confrères de Clubic disent vrai.

Les malwares présents dès la conception des smartphones Android présentent la particularité de nécessiter des droits d’administrateur si bien qu’ils sont très difficiles à retirer des terminaux qu’ils ont infecté.

Aussi, certains pensaient qu’ils pouvaient être intégrés à Android avant même que le logiciel d’exploitation ne soit reçu par les constructeurs mais cette possibilité a depuis été exclue.

Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...

1 commentaire sur Smartphones Android : des malwares inclus dès la conception ?

  1. Il faudrait installer un antivirus avant?

    No votes yet.
    Please wait...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*