Smart TV, nouvelle cible des ransomwares ?

Smart TV

Si les ransomwares sont chaque jour plus nombreux à venir « pourrir » le quotidien des particuliers comme des entreprises, voilà que ces derniers ne s’en prennent plus seulement aux ordinateurs et aux smartphones. En effet, Frantic Locker s’attaque également aux Smart TV.

Frantic Locker, le rançongiciel qui bloque les Smart TV

Alors que les ransomwares font de nombreuses victimes, le spécialiste de la sécurité informatique Trend Micro révèle que le rançongiciel Frantic Locker s’en prend désormais aux Smart TV.

Présent sur le marché depuis avril 2015, il n’a cessé d’évoluer et un grand nombre de variantes différentes ont développées lui permettant de s’ouvrir à de nouveaux horizons.

Ainsi, dernièrement, Frantic Locker, aussi connu sous le nom FLocker, est diffusé via des campagnes de spam par SMS ou bien par un site web préalablement piégé. Bien évidemment, l’objectif des cybercriminels est toujours le même : faire télécharger des applications malveillantes par l’intermédiaire de clics sur des liens frauduleux.

Mais là où le rançongiciel étonne, c’est qu’il ne bloque pas que les ordinateurs et les smartphones tournant sous Android. En effet, les cybercriminels ont fait des Smart TV leurs nouvelles victimes. Autrement dit, de nombreux téléspectateurs peuvent désormais vivre la mauvaise expérience de voir leur télévision laisser apparaître un message informant qu’une rançon de 200 dollars (en cartes-cadeaux iTunes) était nécessaire pour débloquer leur appareil.

Si tel n’est pas le cas, l’écran restera figé.

Un type d’attaque qui épargne encore certains pays

Depuis son lancement au printemps 2015, le rançongiciel Frantic Locker n’a cessé de se propager au point de cibler un nombre croissant de terminaux.

Concernant les Smart TV, toutes sont potentiellement vulnérables au ransomware FLocker mais selon Trend Micro, il s’autodétruirait en s’installant sur les Smart TV localisées dans plusieurs pays de l’Est de l’Europe comme la Russie, l’Ukraine, la Biélorussie, la Géorgie, la Bulgarie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan ou encore la Hongrie.

 

 

No votes yet.
Please wait...

1 commentaire sur Smart TV, nouvelle cible des ransomwares ?

  1. C’est normal la tv c’est l’opium du peuple!

    No votes yet.
    Please wait...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*