Antivirus 2016 : Smadav gratuit ou payant ?

smadav

Parmi les antivirus 2016, faut-il considérer Smadav comme faisant partie intégrante de nos tests récemment publiés en la matière ? Et dans l’affirmative, devrait-on alors opter pour sa version gratuite ou pour sa version payante ?

Smadav, éditeur originaire d’Indonésie, propose une solution de protection assez peu connue du grand public à ce jour.
Nous avons décidé de vous présenter ci-dessous quelques commentaires rapides sur ce produit décliné en 2 versions, pour vous « éclairer », dans l’éventualité où vous décideriez de le tester et de l’installer sur votre PC.

Smadav gratuit

L’installation de Smadav est effective en à peine une minute ! Le programme est très réactif lorsqu’il détecte des menaces : il lance automatiquement une analyse. En revanche, lors d’une analyse contextuelle il devient une vraie passoire. Il va détecter bien moins de menaces que tous les autres logiciels concurrents gratuits. Concernant l’analyse en temps réel, Smadav n’a tout simplement aucune réaction en présence de fichiers infectés introduits par une clé USB par exemple. Nous vous recommandons de passer votre chemin et de choisir un autre antivirus pour le moment.

Ses plus se résument à une couleur de l’interface personnalisable, et un module efficace de désinfection des supports USB.
Ses moins se traduisent incontestablement par une détection médiocre de tout ver, cheval de Troie, spyware, malware…

Smadav payant

D’où vient cet antivirus à l’interface très colorée ?…D’Indonésie. Il s’agirait plutôt d’une protection supplémentaire, comme une « surcouche » ajoutée en fait, conçue pour seconder d’autres antivirus plutôt qu’un antivirus à proprement parler. Pour preuve, il est totalement compatible avec l’ensemble de ses « concurrents » ! Si vous comptez donc uniquement sur ce programme pour sécuriser votre PC, vous commettriez une erreur car il ne sera pas en mesure de vous mettre à l’abri des virus et autres logiciels malveillants !

L’éditeur affirme que Smadav Antivirus Pro est « idéal » pour les ordinateurs qui ne sont pas souvent connectés à internet, donc moins exposés aux menaces venant du web. C’est en quelque sorte l’aveu de sa vulnérabilité et de ses limites face aux attaques de pirates sur internet.

Si l’installation et l’analyse se déroulent très rapidement, ce programme n’impressionne guère par son efficacité. Il ne propose que des fonctionnalités basiques avec cette édition complète payante, comme la mise à jour automatique en ligne et la protection des clés USB.

Smadav Pro Antivirus n’a pas vocation à protéger votre ordinateur contre les logiciels malveillants. Au mieux, il complètera éventuellement votre antivirus principal.

Son plus, si considéré comme tel…une protection qui s’ajoute à celle des autres antivirus. Mais est-ce réellement utile ?

 

Notre recommandation

Par conséquent, par manque d’informations détaillées à son sujet, les rares disponibles étant uniquement rédigées en langue indonésienne, il paraît difficile, en l’état actuel suite à nos investigations, de fournir un avis objectif sur Smadav.
Aussi, sans fermer définitivement la porte à Smadav, il nous paraît urgent d’attendre avant de se prononcer et vous orienter vers ce choix pour le moment. Patientons dans l’espoir de l’arrivée future de mises à jour plus « convaincantes ».

Quant à aujourd’hui, nous vous suggérons plutôt de consulter nos autres tests et comparatif d’antivirus.

No votes yet.
Please wait...

1 commentaire sur Antivirus 2016 : Smadav gratuit ou payant ?

  1. smadav is fantastic

    Rating: 3.0/5. From 2 votes.
    Please wait...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.