Le site Vivastreet victime d’un piratage

vivastreet

Alors que des données relatives à de nombreux sites Internet ont été mises en vente ces dernières semaines sur le Deep Web, voilà que c’est au tour de Vivastreet d’être dans la tourmente. Un pirate informatique aurait effectivement eu accès aux bases de données de la société belge.

Un hacker parvient à entrer dans les bases de données de Vivastreet

Si MyScape, LinkedIn, Tumblr ou encore Twitter ont été ces derniers mois victimes de vols de données, voilà que c’est cette fois un site belge, le très connu Vivastreet, qui a été hacké.

En effet, la société belge a confirmé via un communiqué qu’un pirate était bel et bien parvenu à accéder aux bases données disponibles sur ses serveurs. Toutefois, Vivastreet a relativisé cet incident en insistant sur le fait que toutes les données potentiellement vues par le hacker correspondaient à des données publiques.

Autrement dit, le pirate a probablement pu copier des adresses mails, des mots de passe, des identités mais pas de coordonnées bancaires par exemple. Reste à savoir si cela est véritablement rassurant. En tout cas, pour l’heure, Vivastreet semble faire le nécessaire pour corriger la brèche qui a permis ce piratage.

Plus de 28 millions de personnes dorénavant exposés ?

Puisqu’il semblerait que le hacker ait eu accès à une base de données incluant l’ensemble des utilisateurs du site Vivastreet, ce sont potentiellement 28 millions de personnes qui sont exposées à un risque important.

En effet, même si aucune donnée sensible n’a semble-t-il été dérobée, celles que le hacker a pu obtenir pourrait bien être revendues ou bien servir à conduire des opérations de phishing.

Eh oui, les utilisateurs pensent toujours que seules leurs coordonnées bancaires sont importantes mais dans la réalité les autres le sont tout autant puisqu’elles peuvent simplifier la mise en place de nombreuses attaques par des moyens divers et variés : ransomware, piratage de comptes par regroupement de mots de passe, hameçonnage, etc…

Aussi, si vous étiez utilisateur de Vivastreet, veillez à votre sécurité informatique.

Rating: 1.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.