Le site Uploaded.net condamné pour ne pas agir contre le piratage

uploaded.net

La justice allemande vient de prendre une décision à l’encontre du site Uploaded.net qui devrait beaucoup faire parler. En effet, le site a été condamné pour la simple et bonne raison qu’il ne mettait pas tout en œuvre pour lutter efficacement contre le piratage. Inédit…

Uploaded.net, un hébergeur épinglé par la justice

Alors que l’on reproche parfois à la justice de se montrer passive quand il s’agit de lutter contre le piratage d’œuvres, une décision prise en Allemagne pourrait bien changer la donne.

En effet, la justice allemande a appliqué scrupuleusement une directive datant de l’an 2000 et selon laquelle les FAI et les hébergeurs ont une responsabilité lorsqu’ils contribuent à la diffusion d’œuvres piratées.

Ainsi, Uploaded.net a été condamné sur la base de son attitude pas assez active pour retirer certains contenus mis en ligne sur sa plateforme. Pourtant, le site fait le nécessaire pour retirer les contenus piratés dès leur signalement mais cela ne suffit pas puisqu’il aurait aussi fallu qu’il se montre efficace pour lutter contre leur remise en ligne après suppression. Or, sur ce point, Uploaded.net s’est montré défaillant.

Les services de stockage en ligne sont donc désormais fixés et savent que le lutte contre le piratage passe par une rapidité à supprimer les contenus après signalement mais également par un contrôle accru pour éviter leur remise en ligne.

Une condamnation appréciée outre-Atlantique ?

Si la lutte contre le piratage de contenus est un combat de longue haleine, c’est bel et bien un vrai rappel à l’ordre que vient d’effectuer la justice allemande car Uploaded.net n’est pas le premier venu.

Basé aux Etats-Unis, ce service de stockage en ligne compte parmi les principaux héritiers de MegaUpload puisqu’il permet de télécharger film et musique très rapidement et surtout très simplement. Preuve de son ampleur, Google a déjà reçu plus de 7 millions de demandes de déréférencement pour ce site.

En tout cas, avec cette condamnation, l’Allemagne, et l’Europe plus globalement, a envoyé un signal fort aux Etats-Unis qui reprochait, il y a quelques semaines encore, que la lutte contre le piratage ne soit pas menée par tous.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*