Le site canadien canoe.ca victime d’un vol de données

canoe.ca

Alors que certains « reprochent » parfois aux hackers de s’en prendre à des « petits sites », voilà que l’on a appris il y a quelques jours que l’un des principaux sites canadiens, à savoir canoe.ca, avait été victime d’un piratage. Les données relatives à un million d’utilisateurs auraient fuité…

Des hackers réussissent à pirater canoe.ca

Il y a quelques jours, l’entreprise québécoise Canoë – qui exploite entre autres le site Internet canoe.ca – a annoncé qu’elle avait été victime d’un piratage et qu’une enquête a été menée depuis le 2 septembre 2017, jour où la société a été informée de ce hacking.

Aussi, il s’avère que les hackers ont piraté le site d’informations et de divertissement canoe.ca et ont accédé à de nombreuses informations archivées entre 1996 et 2008. Celles-ci ont été recueillies par la plateformes dans le cadre de concours, d’hébergement de blogs ou encore d’inscriptions pour poster des commentaires sur les forums.

Par conséquent, comme l’ont précisé les porte-parole de canoe.ca, aucun numéro de carte de crédit ou numéro d’assuré social n’a fuité. En revanche, des renseignements privés (identité et date de naissance principalement) sur quelques 1 million d’utilisateurs anglophones et francophones ont bien été volés.

Une faille de sécurité colmatée et une fuite prise au sérieux

Alors que certaines entreprises manquent de réactivité face à de telles affaires, canoe.ca a prouvé qu’il était à la hauteur d’un tel événement puisque la faille de sécurité a rapidement été colmatée. Il faut dire que le site canadien entretient d’excellentes relations avec des firmes expertes en sécurité informatique.

Au niveau des procédures à lancer, canoe.ca a aussi joué le jeu de la transparence puisque la Gendarmerie Royale du Canada, le Commissariat de la Protection à la Vie Privée et les commissariats provinciaux ont rapidement été informés des problèmes rencontrés.

Un numéro de téléphone pour le grand public a également été mis en place afin que tous les utilisateurs de canoe.ca puissent obtenir une réponse à leurs éventuelles inquiétudes suite à ce vol de données.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*