La sécurité, le vrai point faible de Safari selon des ingénieurs Google !

safari

Il y a quelques jours, c’est via un post que les équipes du Projet Zero de Google ont présenté les résultats d’une étude menée sur les différents navigateurs. Or, il s’avère qu’en matière de sécurité, c’est Safari, le navigateur mobile d’Apple qui est le plus défaillant. Comme quoi, il faut toujours se méfier de l’image…

Safari se fait épingler par Domato

Si Apple jouit généralement d’une bonne image lorsqu’il est question de sécurité, voilà que son navigateur mobile, Safari, vient de se faire épingler justement sur ce plan.

Eh oui, les ingénieurs du projet Zero de Google ont décidé de mener une petite étude sur les navigateurs web et les résultats sont très parlants.

En soumettant les moteurs d’interprétation de 5 navigateurs web populaires à des tests se basant sur l’outil de fuzzing Domato, un outil développé en interne et capable de tester la fiabilité de 100 millions d’itérations pour chaque navigateur, les ingénieurs de Google ont mis en lumière les faiblesses de Safari.

Ils ont effectivement décelé pas moins de 17 failles dans le navigateur web embarqué dans les terminaux siglés Apple à savoir l’iPhone et l’iPad. A titre de comparaison, l’étude a permis d’en détecter seulement 6 dans Edge, 4 dans Internet Explorer et Firefox et enfin 2 dans Chrome.

De nettes améliorations observées dans les moteurs de rendu

Si cette étude montre que le moteur de rendu de Safari a de nombreuses failles, il ne faut surtout pas borner à cette seule lecture.

En effet, elle atteste aussi des nettes améliorations apportées aux moteurs de rendu au cours des dernières années.

Initialement, Safari et Chrome utilisaient tous deux le moteur Webkit. Mais lorsque Blink et Webkit ont fait scission, l’un a choisi Blink, l’autre Webkit. Autant dire qu’à la différence de failles observées sur les deux moteurs l’un a connu de vraies améliorations.

Pour être complet, il est bon de savoir qu’Apple a déjà apporté quelques modifications à Safari et que les dernières versions sont donc plus sécurisées que les plus anciennes.

Rating: 4.0. From 1 vote.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*