INFORMANEWS

Sécurité informatique : découvrez si vos données ont été piratées

Vous êtes un grand adepte d’Internet et des achats en ligne, ce qui suit pourrait bien vous intéresser. En effet, un site propose à tous les internautes de découvrir si leurs données n’ont pas été piratées et ce en quelques clics seulement. Une bonne manière de s’intéresser à la sécurité informatique …

« Have I been pwned » ou quand les internautes peuvent connaître l’état de leur sécurité informatique

Parce qu’il était jusque-là très compliqué pour des particuliers de savoir si leurs données avaient été piratées ou non, un service a été lancé.

Baptisé “Have I been pwned ?” ce qui signifie littéralement « me suis-je fait avoir ? », ce service permet en quelques clics de savoir si ses données ont été compromises ou non.

Pour fournir une telle réponse, le site s’appuie sur les bases de données de nombreux sites piratés tels Vtech, Ashley Madison, Adobe…

Comment savoir si vos données ont été piratées ?

Pour obtenir cette information, il n’y a rien de plus simple. Rendez-vous sur le site www.haveibeenpwned.com, saisissez votre adresse mail et cliquez sur « pwned ? ».

A partir de ce moment-là, deux alternatives sont possibles. La première est qu’un bandeau vert s’affiche à l’écran. Cela signifie que vos données de connexion n’ont pas été compromises et que vous pouvez donc continuer de les utiliser puisque votre sécurité informatique semble intacte.

La seconde est qu’un bandeau rouge apparaisse à l’écran. Vos données ont alors probablement été piratées. Il est donc temps d’en changer et en particulier d’opter pour un nouveau mot de passe. Profitez de l’occasion pour opter pour un mot de passe fort en incluant dans celui-ci des caractères minuscules, majuscules, alphanumériques mais aussi des symboles.

Bien évidemment, si ce dernier s’avère quelque peu compliqué à retenir, rien ne vous interdit de le noter sur un support papier où il sera à l’abri des regards et des pirates. C’est à ce prix que vous vous doterez d’une sécurité informatique adaptée à un particulier.

No votes yet.