La sécurité informatique, trop complexe pour les salariés ?

sécurité informatique

Alors que plusieurs études ont montré ces derniers mois que les salariés étaient souvent les premiers responsables des attaques informatiques dont était victime leur employeur, voilà qu’une autre étude vient indiquer que la sécurité informatique est trop complexe à comprendre… surtout en Europe !

Les règles de sécurité informatique trop souvent oubliées ?

Il y a quelques jours, Aruba, filiale de HPE (Hewlett Packard Enterprise) a dévoilé les résultats d’une étude menée à l’échelle mondiale sur la sécurité informatique en entreprise.

On y découvre que le rapport des salariés à la cybersécurité est bien différent d’un continent à l’autre. En effet, si plus de 60% des salariés asiatiques et plus de la moitié des salariés américains pensent quotidiennement aux règles de sécurité informatique, la donne est toute autre pour les salariés européens.

55% d’entre eux ne pensent que rarement à la sécurité informatique quand 17% admettent ne jamais y penser. Il faut dire que pour 36% des sondés, ils n’ont aucune responsabilité sur ce domaine, celle-ci se partageant entre le service informatique de l’entreprise et la direction.

Une prise de conscience réelle ?

Le constat selon lequel les Européens accordent moins d’intérêt à la sécurité informatique au quotidien que les Américains ou les Asiatiques a pourtant de quoi surprendre à la lecture d’autres statistiques.

Par exemple, l’étude met clairement en lumière que les salariés européens sont les plus conscients des problèmes juridiques qui peuvent découler d’une violation de données. Autant dire qu’il y a bien une connaissance de l’importance de la cybersécurité.

Toutefois, bien qu’il semble y avoir une prise de conscience sur ce sujet, force est de constater que les disparités sont importantes d’un pays à l’autre. Ainsi, en France, seulement 20% des salariés sont au courant des implications juridiques d’un incident technique. Une donnée qui confirme que l’Hexagone est bien à la traîne en question de sécurité informatique pour les entreprises.

No votes yet.
Please wait...

1 commentaire sur La sécurité informatique, trop complexe pour les salariés ?

  1. C’est bizarre côté securite on s’en prend toujours aux salariés.Comme si les entreprises n’étaient pas responsable.C’est vrai ce sont elles qui s’occupent du budget securite.

    No votes yet.
    Please wait...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*