Sauvegarde des données : opération vitale

Sauvegarde des données

La sauvegarde des données est une opération à effectuer régulièrement

La sauvegarde des données, à effectuer régulièrement, s’avère indispensable. Les assurer (le cas échéant) auprès d’une compagnie proposant cette option ne s’apparente plus vraiment à un luxe aujourd’hui. C’est presque devenu un impératif incontournable depuis que l’ère Internet s’est imposée dans notre quotidien.

Depuis de nombreuses années, la plupart d’entre nous souscrivent des assurances sur la vie, la santé, la maison, l’automobile, l’entreprise (assurance homme-clé par exemple) et bien d’autres actifs matériels possédés.
En cas de sinistre, le rôle des compagnies d’assurance consiste à garantir la protection de tout ou partie de ces patrimoines.

Dans le même esprit, pourrions-nous remplacer facilement nos données informatiques perdues, volées ou endommagées…si celles-ci n’avaient pas été préalablement sauvegardées, et bien entendu à jour ?
Sans opérations de sauvegardes, pourrions-nous alors imaginer les dégâts et les coûts engendrés en cas de sinistre ?

Plus particulièrement en ce qui concerne les entreprises, que faudrait-il sauvegarder et assurer ?…Bien sûr la comptabilité et la facturation, mais aussi les devis en cours, les fichiers clients/prospects/fournisseurs/ressources humaines, les courriels, mais globalement tout en fait, dont la totalité du contenu du site web, s’il en existe un.
La sauvegarde régulière des données peut aider à se relever rapidement d’une cyber-attaque, panne matériel ou autre événement imprévu tel qu’une catastrophe naturelle.

Il est vivement conseillé de sauvegarder ses données sur un périphérique de stockage externe amovible tel qu’un disque dur par exemple.
Sachant qu’il est préférable d’avoir 2 jeux de sauvegardes, penser à les tester par la restauration périodique de l’un ou l’autre jeu.
Enfin, jeux de sauvegardes et autres documents importants doivent être placés hors site, dans un lieu sûr.

Mais les sauvegardes régulières s’avèrent indispensables…pour les particuliers aussi ! Aussi, même si un particulier n’utilise qu’un seul ordinateur, et ne disposant pas d’autant d’outils qu’une entreprise, il doit néanmoins prendre conscience de l’importance de ces opérations contraignantes, qui lui permettront peut-être, en cas de souci, de toujours visionner ses photos/vidéos de famille par exemple.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*