Smartphone Samsung Galaxy S8 : le scanner d’iris déjà piraté

samsung galaxy S8

Disponible depuis le 21 avril 2017 pour le grand public, le Samsung Galaxy S8 vient de profiter d’une bien mauvaise publicité. En effet, les hackers du Chaos Computer Club ont réussi à pirater le scanner d’iris du terminal mobile qui était pourtant l’une des grosses nouveautés apportées par ce nouveau modèle.

Le scanner d’iris du Samsung Galaxy S8 n’aura pas résisté aux hackers

Parmi les nouveautés quelque peu gadget de son Galaxy S8, Samsung avait placé en haut de liste un scanner d’iris permettant d’intégrer au terminal un nouveau système de reconnaissance biométrique.

Mais ce dernier n’aura tenu qu’un mois sans faire l’objet de vives critiques étant donné que des pirates appartenant au Chaos Computer Club viennent de pirater ce système.

A priori, ce fut un vrai jeu d’enfant pour ces hackers expérimentés habitués à faire face à des systèmes beaucoup plus récalcitrants.

En effet, pour piéger le scanner d’iris du Samsung Galaxy S8, ils n’ont eu besoin que d’une photo du propriétaire du terminal et d’une lentille de contact. Autrement dit, grâce à une simple photo HD trouvée sur Internet et une lentille de contact permettant de simuler l’incurvation du globe oculaire, il est simple de déverrouiller l’accès d’un utilisateur à son smartphone.

D’ailleurs, le Chaos Computer Club a montré comment faire très précisément à travers une petite vidéo très instructive.

Samsung conscient des limites de son système de reconnaissance biométrique

Le constructeur sud-coréen n’a pas réellement été surpris que des hackers parviennent à contourner le système de reconnaissance biométrique de son Samsung Galaxy S8.

Conscient que l’outil de déverrouillage n’assurait pas une sécurité optimale pour les utilisateurs, Samsung a, à plusieurs reprises, insisté sur le fait de coupler ce système au classique code PIN ou au système de reconnaissance des empreintes digitales.

Mais alors, à quoi bon largement communiquer sur le scanner d’iris pendant la période précédant le lancement s’il n’est qu’un simple gadget finalement fort inutile ?

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*