Samsung : défauts de sécurité pour le hub SmartThings

SmartThings

Alors que beaucoup se demandent comment faire face aux problèmes de sécurité avec la croissance des objets connectés, voilà que c’est le hub SmartThings de Samsung qui est depuis quelques heures dans le collimateur. Selon des chercheurs de l’Université du Michigan, il présenterait de nombreux défauts de sécurité.

Les privilèges accordés aux applications SmartThings semblent poser problème

Il y a quelques heures, des chercheurs de l’Université de Michigan ont rendu public les résultats d’une vaste étude sur le Samsung SmartThings.

Selon eux, le hub de la marque sud-coréenne ne serait pas sans danger pour tous ceux qui le choisissent afin de centraliser la domotique de leur maison. En effet, une application malveillante pourrait permettre à des hackers d’accéder à de nombreuses autres applications par le jeu des privilèges.

Lorsqu’un utilisateur télécharge une application, elle doit obtenir des autorisations spécifiques pour pouvoir fonctionner. Après que l’installation ait été réalisée, SmartThings enumère l’ensemble des dispositifs de la maison qui pourraient être utilisés avec l’application et c’est là que le problème apparait puisqu’une application malveillante peut à distance, si les privilèges lui sont accordés prendre le contrôle de la serrure de votre logement, de vos volets électriques ou même de vos détecteurs de fumée.

Autrement dit, un hacker peut à distance profiter de votre absence pour prendre le contrôle de l’ensemble de votre logement et en faire ce qu’il veut. Il peut donc aussi se préparer le terrain bien tranquillement pour un cambriolage à suivre.

Samsung finalement au même niveau que ses concurrents

Qu’on se le dise, avec son SmartThings, Samsung ne fait pas mieux mais ne fait pas non plus pire que ses concurrents. Preuve en est, il y a quelques mois, c’est ComCast qui a été dupé de la même façon par des experts.

Eh oui, même si les plateformes intelligentes permettant d’interconnecter les objets connectés sont de plus en plus nombreuses et séduisent de plus en plus les clients, leur niveau de sécurité est encore loin d’être optimal. Gageons toutefois que cela devrait changer rapidement car les utilisateurs ont besoin de compter sur des produits plus fiables.

No votes yet.
Please wait...

1 commentaire sur Samsung : défauts de sécurité pour le hub SmartThings

  1. Samsung n’a pas de chance.Il est le concurrent d’apple.D »ou le grand nombre de failles de securite trouvé par les universitaires américains.

    No votes yet.
    Please wait...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.