Ricochet, la messagerie chiffrée 100% sécurisée

A l’heure où les logiciels de chiffrement grand public sont de plus en plus performants, un Américain de 23 ans se faisant appeler « Spécial » a développé une messagerie chiffrée qui cache parfaitement les métadonnées : Ricochet. Voilà une grande première qui prouve encore une fois que les technologies progressent.

Ricochet ou quand la messagerie chiffrée va encore plus loin

Alors que les logiciels de chiffrement se sont considérablement améliorés au cours des dernières années, voilà qu’un Américain est parvenu à mettre au point une messagerie 100% sécurisée dans le sens où elle parvient également à cacher les métadonnées.

Jusqu’à aujourd’hui, la majorité des messageries chiffrées laissaient entrevoir, pour celui qui les aurait éventuellement surveillés, les métadonnées autrement dit les informations techniques telles que nom de l’expéditeur, du destinataire, date d’envoi du message, etc… En revanche, le contenu du message était totalement invisible.

Ricochet est un programme gratuit en P2P qui utilise TOR, un vaste réseau de relais éparpillés aux quatre coins de la planète. Grâce à ce réseau, il est possible pour tout utilisateur de conserver l’anonymat.

Le programme qui permet aux utilisateurs de Ricochet de se retrouver est lui distribué sur différents serveurs. Au moment de l’inscription au service, chaque utilisateur reçoit un identifiant unique généré automatiquement. C’est ensuite avec un mot de passe temporaire qu’il pourra se connecter aux relais TOR. Il pourra alors échanger clé de chiffrement et message sans rien révéler de son identité et de sa localisation géographique.

Avec un chiffrement effectué dans l’ordinateur de l’expéditeur et un déchiffrement opéré sur celui du destinataire, Ricochet permettra de transmettre des messages de manière 100% sécurisée.

Ricochet, une messagerie très simple d’utilisation

Si la présentation technique de cette messagerie chiffrée a pu vous paraître complexe, elle s’avère en revanche très simple d’utilisation puisqu’elle ne diffère en rien d’une messagerie classique.

La particularité est toutefois que les correspondants doivent être simultanément en ligne pour s’envoyer un message. Peu d’options sont également intégrées à Ricochet, probablement parce qu’il ne s’agit que d’une première version du logiciel de messagerie.

Le créateur a aussi annoncé qu’il allait plancher sur le développement d’une version mobile bien consciente que cette dernière serait très appréciée des férus de nouvelles technologies.

 

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.