Reconnaissance labiale, une solution biométrique fiable ?

reconnaissance labiale

Alors que de nombreux chercheurs travaillent, aux quatre coins du monde, à l’élaboration de solutions biométriques fiables capables de compléter voire remplacer la protection par les mots de passe, voilà que des chercheurs asiatiques ont mis au point un système de reconnaissance labiale. L’avenir ? Pas certain…

Le mouvement des lèvres pour déchiffrer les mots de passe

Après AtoS et son mode d’authentification basé sur le rythme cardiaque, voilà que des chercheurs asiatiques ont mis au point quelque chose de plus original encore.

En effet, les équipes du département informatique de la Hong Kong Baptist University ont développé le Lip Motion Password, une solution d’authentification basée sur la reconnaissance labiale. En effet, sur la base des images captées par les caméras intégrées aux terminaux mobiles, le système va être capable de lire sur les lèvres le mot de passe énoncé.

Grâce au machine learning, le système mis au point serait capable de prendre en compte un nombre important de données. Il saurait entre autres s’adapter à la texture des lèvres, à leur épaisseur, à l’éventuelle présence de gerçures et serait capable de reconnaître un son et ce quelle que soit la langue. Pour ce dernier aspect, le système saurait faire abstraction des bruits de fonds pour se focaliser sur le mot prononcé par l’utilisateur.

La reconnaissance labiale, une technologie pleine de promesses ?

Si l’on en croit les chercheurs qui l’ont mis au point, la reconnaissance labiale aurait de nombreux avantages.

D’une part, les utilisateurs n’auraient plus besoin de créer des mots de passe forts comprenant lettres minuscules, lettres majuscules, caractères alphanumériques et caractères spéciaux. D’autre part, en cumulant mot de passe et reconnaissance labiale, le risque de duplication est considérablement réduit.

Voilà pourquoi selon les « inventeurs » de cette nouvelle solution biométrique, c’est grâce à elle que devraient s’authentifier les clients pour valider des transactions financières. Pas sûr que nous partagions cet avis…

Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...

1 commentaire sur Reconnaissance labiale, une solution biométrique fiable ?

  1. Il y a des gens qui trouvent que ce n’est pas une bonne solution de securite.Et pourquoi?

    No votes yet.
    Please wait...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*